Les Français donnent plus : quelles sont les villes les plus généreuses ?
Malgré la crise, les dons aux associations ont augmenté de 4 % en 2015, selon le baromètre annuel du réseau Recherches et Solidarités. Lequel a établi également un classement des territoires les plus généreux.
"En dépit des difficultés économiques et de la morosité ambiante, 2015 a été une année plutôt sympa en matière de dons", remarque Jacques Malet, président de Recherches & Solidarités.
Et pour cause, le montant des dons faits aux associations a crû de 4% par rapport à l'année précédente, révèle le 21e baromètre de "La Générosité des Français" de Recherches & Solidarités. Ainsi, les Français ont donné 4,4 et 4,6 milliards d'euros en 2015.
Cette augmentation s'explique par une hausse du montant des dons. Alors que le montant moyen était de 366 euros chez les personnes imposables en 2011, il est passé à 463 euros en 2015.
Pourquoi donne-t-on davantage ?
La digitalisation de la pratique des dons, avec l’émergence des plateformes de financement participatif, la multiplication des collecteurs, ainsi que la survenue de plusieurs catastrophes naturelles localisées auraient favorisé cet élan de générosité.
Quels territoires sont les plus généreux ?
Les villes qui comptent le plus grand nombre de donateurs sont Versailles, devant Neuilly-sur-Seine, Caluire-et-Cuire, Strasbourg, Antony, Meudon, Vannes, Rueil-Malmaison, Vincennes et Pau. "Des communes assez homogènes au niveau social", explique le rapport.
En regardant de près la densité des donateurs selon les départements, M. Malet indique qu'"il existe une diagonale de la générosité, qui part des Pyrénées-Atlantiques pour aller jusqu’en Alsace-Moselle".
Une diagonale qui, d'après le président de Recherches & Solidarités, "correspond à ce que les experts de l’aménagement du territoire appelaient autrefois la diagonale du vide, c’est-à-dire des territoires pas très urbanisés et souvent enclavés, dont les habitants ont développé un fort sentiment d’appartenance, ce qui semble propice à la solidarité".
Qui donne le plus ?
Sans grande surprise, les plus aisés. Plus d'un donateur sur deux (56,1%) ont des revenus imposables nets supérieurs à 39.000 euros, alors qu'ils étaient 41% en 2008.
Concernant les tranches d'âge, ce sont les plus de 70 ans qui donnent le plus puisqu’ils représentent 31,5 % des donateurs. Un chiffre nettement supérieur aux moins de 30 ans (1,37 %). "Toutefois, si on regarde qui fait le plus d’efforts par rapport à ses revenus, on s’aperçoit que ce sont les moins de 30 ans, avec un ratio « don moyen sur revenu moyen » de 1,40 %, contre 1,36 % chez les plus de 70 ans (1,36 %) !", explique La Croix, qui a dévoilé le rapport en exclusivité.
Qui reçoit le plus ?
Les cinq premiers organismes collecteurs sont l'Association française contre les myopathies, les Restos du coeur, le Secours catholique, la Croix-Rouge et Médecins sans frontières.
Pour consulter l'intégralité du rapport, cliquez sur le lien ci-dessous.