Les femmes dans les médias aujourd'hui ?

Publié le 6 mars 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Par Sahba, qui est en mode avion

 

Une première en France, l’association “Pour les femmes dans les médias” (PFDM) fondée en 2012 à l’initiative de Françoise Laborde et de Laura Lemens lutte pour la visibilité des femmes et pour l’égalité de leur présence dans le monde des médias, la parité médiatique. Sans parler de leur écart de salaire et leurs difficultés à décrocher un emploi stable dans ce milieu :

  • D’après lemonde.fr : seulement 12.5% des femmes signent leurs articles. Leurs idées ne sont donc pas valorisées. Sans oublier que les articles signés par les femmes font moins souvent les unes que ceux des hommes.

 

  • Selon CSA : Un chiffre qui démontre cette différence entre les hommes et les femmes c’est que ces dernières n’ont que 30% de temps parole à la télévision et concernant les prises de paroles, les femmes ne représentent que 33% !

 

  • Selon le Ministère de la Culture et de la Communication : seulement 8% des dirigeants des 100 plus grosses entreprises culturelles en France sont des femmes. De même, les femmes occupent 31% des sièges des comités de direction des établissements culturels publics. 

 

Comme l’an dernier, PFDM, a remis des trophées aux trois lauréats dans les catégories suivantes : information, fiction et inspiration. Cette soirée a pour but de libérer la parole et de faire connaître la réalité vécue par les femmes dans ce milieu. L’association met également en avant d’autres associations engagées dans la lutte pour la reconnaissance féminine. Cette année, “Les ateliers du féminisme populaire” et “MédiaClub’Elles” sont à l’honneur.

La soirée a eu lieu à l'Hotel de Ville de Paris en présence de la Secrétaire d’Etat chargée d’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Cette nouvelle édition des remises de trophées a salué l’engagement de trois femmes d’exception dans les trois catégories :

  • Le Prix Inspiration a été décerné à Frédérique Bedos, journaliste et fondatrice de l’ONG “Le Projet Imagine”.
  • Le Prix Fiction a été décerné à son tour à Magaly Richard-Serrano, une réalisatrice engagée dans la lutte féminine.
  • Et finalement, le Prix Information a été décerné à Manon Loiseau pour son film “Le cri étouffé” qui traite le sujet de la condition des femmes en Syrie.

De plus en plus de femmes et d’hommes s’engagent afin de faire bouger les lignes. Soutenez la parité médiatique, il y a encore du boulot !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !