Les chiens guides, meilleurs amis de l'homme !

Publié le 21 septembre 2017 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles
Temps de lecture : 1 min

Du 17 au 24 septembre, c’est la semaine nationale des chiens guides : une semaine pour permettre aux associations de chiens guides d’aveugles de présenter leur travail méconnu au public, et mettre à l’honneur les qualités du meilleur ami de l’homme – et des personnes déficientes visuelles aussi.

Irremplaçable compagnon, le chien crée avec la personne qu’elle guide une relation non seulement complémentaire, mais aussi affective et complice, que les technologies ou cannes ne pourront jamais remplacer : c’est tout l’intérêt de ces animaux hors du commun.

Pour les former, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles a été créée en 1972 afin de coordonner et d'harmoniser le développement des écoles de chiens guides. Dans le cadre de notre partenariat avec le magazine Selection Reader’s Digest, la One Heart Team s’est rendue à l’Ecole des Chiens Guides de Paris, dans le XIIème arrondissement. L’un des éducateurs de l’école a accepté de nous révéler les secrets d’un bon dressage, qui tient en 3 axes :

  • L’obéissance – ou parfois la désobéissance, s’il s’agit d’une situation dangereuse pour la personne guidée
  • La direction
  • La recherche (identifier les bus, métros, passages piétons…)

Quant à tous les amoureux des chiens « bien voyants », sachez que vous pouvez participer à cette action essentielle en devenant famille d’accueil durant les deux années que durent l’éducation d’un chien guide. En effet, le nombre de chiens guides manque cruellement dans l’hexagone alors que l’on compte 200 000 personnes déficientes visuelles. Alors, suivez le guide !

L'association

Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles

Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles

Les actions


La cause

La Fédération Française des Associations Chiens guides d'aveugles (F.F.A.C.), fondée en 1972 et reconnue d'utilité publique en 1981, regroupe en France dix Ecoles de Chiens Guides d'Aveugles, une Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles (ANMCGA) et un Centre National d'Elevage (CESECAH).

 

Notre action

Toutes ces entités ont choisi de se regrouper en créant une Fédération afin d'harmoniser et coordonner au niveau national :

  • La promotion du Chien Guide auprès des utilisateurs potentiels et du grand public,
  • Le fonctionnement et le développement des Ecoles de Chiens Guides, en respectant une déontologie commune
  • La formation des éducateurs de Chiens Guides (titre homologué de niveau III),
  • La sélection et l'élevage des chiots et
  • La reconnaissance de ce moyen de locomotion autonome par les Pouvoirs Publics.

 

A travers ces missions, la Fédération et ses membres remettent gratuitement des Chiens Guides de qualité aux personnes aveugles ou malvoyantes aptes à s'en servir, et ainsi leur permettent de mieux s'insérer dans la société.

La F.F.A.C. est dirigée par un Conseil d'Administration composé d'une vingtaine de représentants bénévoles des Associations affiliées. Son Président est Paul Charles.

Les dons et legs constituent l'essentiel de nos ressources. C'est uniquement la générosité du public qui nous permet d'uvrer pour la cause du Chien Guide.

 

Nous contacter

Facebook : www.facebook.com/chiensguides.fr

Twitter : https://twitter.com/leschiensguides

Mail : federation@chiensguides.fr

Tél : 01 44 64 89 89