Les chiens guides, c'est Wouf !

Publié le 14 mai 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Selon les chiffres de l’INSEE en 2000, la France Métropolitaine comptait déjà 207 000 malvoyants profonds (vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes) et plus de 930 000 malvoyants moyens (incapacité visuelle sévère). Ces derniers, pouvant se sentir parfois exclus de la société, nécessiteraient d'une aide extérieure leur facilitant le quotidien.

Créée en 1972, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles, (FFAC) regroupe en son sein :

  • 10 écoles de Chiens Guides d'Aveugles
  • L'Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles
  • Un Centre d'Etude de Sélection et d'Elevage pour Chiens guides d'Aveugles et autres Handicapés

Son objectif est de valoriser, de promouvoir et de mettre à disposition des chiens qui pourront guider quotidiennement les personnes en déficience visuelle. A cet effet, chaque année elle mène une campagne de sensibilisation à l’échelle nationale pour informer le public sur l’utilité et l’efficacité qu’un chien guide peut apporter dans la vie des personnes en déficience visuelle.

Quelques chiffres clés à rappeler :

  • depuis 1952, 5 237 chiens guides ont été remis par les Écoles du réseau fédéré
  • 400 chiots naissent chaque année au sein du réseau des élevages fédéral pour être remis aux centres d’éducation.
  • à leur tour, 600 familles d’accueil bénévoles les pré-éduquent.
  •  

Les chiens guides, c'est Wouf ! : une campagne décalée

Ainsi, cette année encore la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles revient avec une campagne de sensibilisation décalée, sur un ton humoristique, afin d'illustrer ce lien fort qui unit l’humain à son chien guide qui devient son compagnon de tous les jours. Pour illustrer ce lien, des histoires complètement "Wouf" viennent relater ce phénomène unique en son genre. Pour découvrir ces histoires, le site de la campagne www.cestwouf.fr est la meilleure source possible puisque des visuels impressionnants accompagnent une vidéo de présentation qui illustrent bien cette relation unique entre un chien guide et son maître.

La team One Heart est fière d'avoir contribué à cette belle campagne et compte sur tous ces One Hearters pour y participer. 

Comment participer à la campagne ?

Nous vous invitons à découvrir cette nouvelle campagne qui a pour but de :


1 SENSIBILISER
2 FAIRE RÉAGIR POSITIVEMENT
3 ENGAGER
4 INCITER AU PARTAGE

Découvrez vite des contenus originaux et complètement wouf !

 

Le saviez-vous ?


Saviez-vous que les chiens guides sont remis gratuitement aux personnes qui en ont le besoin ? Nous sommes allés interroger quelques personnes, voilà leurs réactions :

 

 

N’oublions pas que l’éducation d’un chien guide s'élève à plus de 25 000€ et que seulement 1% des personnes en déficience visuelle bénéficie de cette aide. Ainsi, nous pourrions tous participer à notre niveau afin d’aider le plus de personnes possibles. Si nous sommes seulement que 1 000 personnes à faire un don de 25€, un chien guide pourra être éduqué et remis à une personne malvoyante !

Pour participer à la campagne de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles, rendez-vous ici.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !