Les associations mobilisées contre les mutilations sexuelles

Publié le 5 février 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par UNICEF
Temps de lecture : 2 mins

A l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, One Heart a rencontré Isabelle Gillette-Faye, directrice générale de la Fédération nationale GAMS, qui lutte contre toutes les violences sexuelles faites aux femmes.

On pense souvent que l’excision est une réalité lointaine, et d’ailleurs on se passerait bien d’ouvrir les yeux sur cette violence faite aux femmes. Pourtant, on estime qu’en France, entre 53 000 et 60 000 d’entre elles ont subi ces mutilations sexuelles. Et que les fillettes de ces femmes ont trois risques sur dix de se faire aussi exciser…

La France, pas épargnée

Dans le monde, ces mutilations génitales interviennent le plus souvent avant l’âge de 5 ans. « Mais sur le territoire français et en Europe, on observe une remontée de l’âge des victimes », explique la sociologue Isabelle Gillette-Faye, directrice générale de la Fédération nationale GAMS (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles et des Mariages Forcés).

Cette organisation, créée en 1982 par des femmes africaines et françaises, a deux actions principales : la prévention et la sensibilisation des populations concernées par les mutilations féminines.

Et la réalité est terrible, drainant avec elle son lot de douleurs et de traumatismes. L’excision est parfois pratiquée juste avant le mariage, souvent précoce (de 12 à 14 ans), quand les filles retournent vers leur pays d’origine ou celui de leurs parents (Mali, Sénégal, Guinée); voire plus tard, dans leur vingtaine. Les risques sanitaires sont importants : infection, crise cardiaque…

Les organisations prennent en charge les femmes qui ont été excisées. « Certaines d’entre elles l’ont été tellement jeunes - ou n’ont pas de point de comparaison –, explique Marion Schaefer de l’association Excision Parlons-en, qu’elles découvrent qu’elles ont été excisées seulement lorsqu’elles ont leurs règles ou attendent leur premier enfant. »

Un long combat à mener

Pas liées à la religion, mais à la tradition, ces pratiques se retrouvent partout dans le monde. Une nouvelle étude de l’UNICEF revoit malheureusement à la hausse le nombre de 140 millions de femmes excisées : elles seraient 200 millions, sur tous les continents.

Marion Schaefer précise : « La conviction et le soutien à la pratique diminuent, même si l’excision reste une norme sociale forte. » Pour la Déléguée générale de l’association, il ne faut pas baisser la garde. « Aujourd’hui, dans le monde, une fille est excisée toutes les 4 minutes. Et ça peut aussi concerner les copines de vos enfants. »

Dites « non à l’excision » comme le fait le chanteur Tiken Jah Fakoly dans les images qui accompagnent l’interview de la directrice du GAMS.

L'association

UNICEF

UNICEF

Les actions


 

L'UNICEF (United Nations Children's Fund) est la première organisation mondiale en faveur des enfants et de leurs droits dans plus de 190 pays.

Notre cause

« C'est une très grande fierté pour moi davoir été élue à la présidence de lUNICEF France et de faire plus que jamais partie de la grande famille UNICEF. Je mattacherai à poursuivre le travail de toutes les personnes engagées au service de lUNICEF en France et qui ont contribué à faire de notre organisation un défenseur essentiel de la cause des enfants.

Je servirai avec conviction et enthousiasme la stratégie de lUNICEF fondée sur la notion déquité, pour permettre laccès des plus vulnérables aux droits fondamentaux que sont la santé, la nutrition, léducation et la protection. La réduction de la mortalité des enfants, le plus souvent de causes évitables, doit rester au cur des priorités de lUNICEF France, sans oublier leurs mères, car je suis convaincue que se battre pour les femmes cest se battre pour le développement. »

Michèle Barzach, présidente de l'UNICEF France.



 

En tant que défenseur de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, l'UNICEF travaille à permettre à chaque enfant de s'épanouir pleinement. Avec ses partenaires, l'UNICEF favorise la santé, la nutrition, l'éducation et la protection des enfants en détresse, et travaille avec les gouvernements pour s'assurer qu'ils tiennent leurs engagements en termes de protection et de droits des enfants.
L'UNICEF est entièrement financé par des contributions de volontaires et de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements et non par les Nations Unies.

Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail: http://www.unicef.fr

Nous contacter

Par Internet

www.unicef.fr

Par voie postale

Unicef France
3, rue Duguay Trouin
75006 Paris

 

 


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !