Leonardo Dicaprio, un acteur au service du climat

Publié le 26 février 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Leonardo Dicaprio est encore une fois pressenti pour l’oscar du meilleur acteur pour son interprétation époustouflante dans The Revenant, la dernière production d’Alejandro González Iñárritu. Retour sur les combats de cet acteur hors norme.

Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass (Leonardo Dicaprio), un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, il entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.

Dans The Revenant, d’Alejandro González Iñárritu, Leonardo Dicaprio campe le rôle d’un personnage revenant d’entre les morts, et luttant sans répits pour arriver à ses fins.

Tout comme son dernier personnage, l’acteur de Titanic ou Django Unchained est un habitué des luttes sans merci. Depuis plusieurs années « Leo » œuvre pour la cause environnementale.

En 1998, il crée la Fondation Leonardo Dicaprio, pour protéger les dernières zones sauvages de la planète. Il lutte durant des années pour récolter des dons et mener des programmes de protection de l’environnement à travers le monde entier. En 2012, il milite notamment pour la création d’un sanctuaire marin en antarctique.

Le 16 septembre 2014, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, le nomme Messager de la Paix sur la question des changements climatiques. « M. Dicaprio est une voix crédible du mouvement environnementaliste et il dispose d’une plateforme considérable pour se faire entendre, a déclaré M. Ban. Je suis heureux qu’il ait choisi de mettre sa voix au service des efforts de l’ONU pour plaider en faveur de mesures urgentes de lutte contre les changements climatiques ». On se souvient également de sa présence remarquée à Paris, lors de la 21ème Conférence des Parties (COP21).

L’engagement de l’acteur n’est pas de façade, lui qui a toujours privilégié les vols commerciaux aux jets privés. « Pour moi, c’est une obligation morale que de défendre ces causes à ce moment clé de l’histoire humaine car c’est le moment d’agir. La manière dont nous répondrons à la crise climatique déterminera probablement le sort de l’humanité et de notre planète », a-t-il expliqué.

Pour tous les grands films qu’il a portés, pour toutes ses interprétations sublimes, pour son engagement environnemental… Leo mériterait bien un Oscar, non ?

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !