L'économie circulaire à l'honneur avec le lancement des Etats Généraux du Grand Paris !

Publié le 11 mars 2015 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

C'est aujourd'hui que la Mairie de Paris lance les Etats Généraux du Grand Paris de l'économie circulaire pour inventer ensemble les solutions durables de demain !

L'économie circulaire : késako ?

C'est une économie dite "verte" qui produit des biens et services en limitant la consommation d'énergie et le gaspillage des matières premières. Les bénéfices de cette économie sont multiples puisqu'elle permet de réduire les émissions annuelles. En effet en Europe, on estime que cette économie pourrait permettre de réduire de plus de 14% du total des émissions par an. L'économie circulaire peut aussi être favorable à l'emploi. Près de 50 000 emplois pourraient être créés à l'échelle du Grand Paris.

Pour préparer la COP 21 de décembre prochain qui se déroulera à Paris, Anne Hidalgo veut mettre en avant l'économie circulaire. Pour elle, "c'est au niveau local que l'on trouve des solutions aux problèmes globaux". Les Etats Généraux du Grand Paris de l'économie circulaire, en partenariat avec les collectivités métropolitaines, les entreprises, les associations, le monde académique, les personnalités engagées...vont travailler ensemble pour étudier l'évolution des modes de production, de consommation, de distribution des biens et services, l'implication des acteurs, les synergies avec d'autres villes du monde, afin d'aboutir à des propostions pragmatiques et concrètes. De la trajectoire zéro déchet, au gaspillage alimentaire, ou encore à l'énergie industrielle... toutes les propositions seront recensées dans un Livre Blanc qui sera publié en septempre 2015.

La Chaine du Coeur suit des acteurs de l'économie ciculaire que vous pouvez retrouver sur notre site mais aussi en téléchargeant l'application One Heart Spots qui géolocalise toutes les initiatives solidaires et responsables autour de chez vous.

Plus d'informations sur le programme des Etats généraux de Paris sur le site de la mairie.