Le Youtubeur Jérôme Jarre récolte près de 2 millions de dollars pour la Somalie

Publié le 21 mars 2017 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Jérôme Jarre, star des réseaux sociaux, a lancé une initiative pour venir en aide à la Somalie, en proie à une terrible famine. Relayé en masse, notamment par de grandes célébrités, son appel a été payant. 

Pour ceux qui ne le connaissent pas : Jérôme Jarre s'est fait connaître sur Vine, puis sur Youtube, grâce à ses vidéos drôles et efficaces. Il est aujourd'hui une vrai star des réseaux sociaux, suivi par plus de deux millions de personnes sur Facebook et 1,3 million sur Twitter.

Cette notoriété, le jeune homme de 26 ans a décidé de la mettre au service d'une cause qui lui tient à coeur : la famine en Somalie. Le pays est en proie à une forte sécheresse, et près de trois millions de personnes souffrent de la faim.

Tout a commencé le 15 mars. Ce jour là, ému par la mort d'une fillette somalienne de 6 ans, racontée par un de ses amis bénévoles sur place, le youtubeur publie une vidéo sur son compte Twitter. Dans celle-ci, il lance, avec l'aide d'Influenceurs, une campagne GoFundMe appelée Love Army For Somalia.

L'idée ? Convaincre Turkish Airline, seule à affréter des vols réguliers en Somalie, de consacrer un vol à l'envoi de 60 tonnes de nourriture vers ce pays. La compagnie a rapidement accepté la proposition, mettant à disposition un avion.

Quoi donner et où ?

Restait donc à récolter des fonds. Jérôme Jarre a donc lancé la seconde étape de son projet : ouvrir une cagnotte  pour acheter de la nourriture. Il a posté une nouvelle vidéo sur Twitter dimanche 19 mars. Après s'être renseigné auprès d'ONG sur place, le jeune homme a listé les aliments dont les Somaliens ont besoin : 

  • Du riz
  • De l’huile végétale de cuisson
  • Des biscuits à haute valeur nutritive
  • De la farine
  • Du sucre
  • Du porridge

Ce mardi, la cagnotte lancée sur GoFundMe  a déjà dépassé 1,9 million de dollars sur un objectif de 2 millions. Près de 70.000 personnes ont déjà donné en trois jours.

Faut dire que la campagne a trouvé des soutiens de choix, comme l'acteur français Omar Sy, mais également le comédien américain Ben Stiller, qui a publié une vidéo de soutien sur son compte Twitter,  et a "nominé" Lewis Hamilton, Emma Watson, Cara Delevingne et Alyssa Milano, les invitant à faire également un don. Mieux, il a annoncé avoir débuté le tournage d'un documentaire, pour relater cette incroyable aventure humanitaire.