Le Waf, un café qui a du chien !

Chaque année, 60 00 chiens sont laissés à l'abandon. Cette triste réalité a poussé Ophélie Poillon, une jeune Lilloise, à se mobiliser et à sensibiliser à l'adoption réfléchie.
Le Waf, le premier bar à chiens lillois...
Comme l'explique Ophélie, l'objectif du Waf était avant tout de « réunir les chiens en manque d'affection humaine et les humains en manque d'affection animale. » En s'entourant d'une équipe d'amoureux des toutous, Ophélie a concrétisé son projet et a lancé un concept, encore jamais vu en Europe : le Waf, le premier bar à Chiens.
C'est au coeur du Vieux Lille, rue de la Barre, que le Waf a ouvert ses portes en 2016. Mais sous ses allures de salon de thé classique, l'établissement propose une offre bien à elle : adopter des chiens abandonnés.
...ouvert à l'adoption
Du chihuahua au bouvier benois, le Waf a accueilli une cinquantaine de chiens depuis sa création, venant de refuges et associations partenaires. Le temps de trouver leurs nouveaux maîtres, les amis canins restent au Waf en compagnie de visiteurs qui viennent jouer et s'en occuper le temps d'une ou deux tasses de thé. Il y a environ 9 chiens résidents au Waf qui commencent la journée par 1h30 de balade pour bien se dépenser et passer la journée au café, se prêtant au jeu des caresses. Parmi eux, trois sont proposés à l'adoption.
L'idée est née sur le modèle des « neko-bars », ayant pour particularité d'héberger un grand nombre de chats abandonnés, particulièrement populaires au Japon.
Crédit Image : One Heart