Le « Violentomètre », l'outil qui mesure la violence au sein d’un couple

Publié le 4 juillet 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Gradué du vert au rouge, cet outil, créé en 2018, permet de mesurer la toxicité d’une relation amoureuse. En questionnant le comportement de son partenaire via cette réglette, les victimes d’abus sexuels, de violences ou de chantages au sein de leur couple peuvent ainsi agir pour se protéger.

Depuis janvier 2019, près de 70 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex. Cette situation amène les associations et pouvoirs publics à mener de plus en plus de campagnes de sensibilisation face aux violences conjugales. Depuis fin 2018, le « Violentomètre » incite les victimes de ces violences à prendre conscience de leur situation.

 

Une échelle de 1 à 24 des violences

« Respecte tes décisions et tes goûts », « Te manipule » ou encore « T’oblige à avoir des relations sexuelles ». Ces phrases permettent de mesurer le degré de violences conjugales et l’attitude à adopter selon le code couleur auquel elles correspondent. En vert, « Profite » indique que la relation est saine, en orange « Vigilance, dis stop » incite à la méfiance et en rouge « Protège-toi, demande de l’aide » doit alerter la victime de la nécessité d’agir.

 

violentomètre-violence-femmes

 

Imaginé par Hélène Bidard, adjointe à la mairie de Paris et chargée des questions relatives à l’égalité femmes-hommes, en collaboration avec l’observatoire de la Seine-Saint-Denis des violences faites aux femmes et l’association En Avant Toutes, cet outil a déjà pu être expérimenté dans certains collèges et lycées d’Ile-de-France.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !