Le service civique universel : le pari de François Hollande

Le 1er juin marque la date où le service civique est devenu un droit pour les jeunes de 16 à 25 ans. Comment ça marche ?
En février dernier, après les attentats de janvier à Paris, le président François Hollande annonçait la mise en place d'un service universel : chaque jeune postulant pour un service civique doit pouvoir trouver une mission. Près de 170 000 jeunes devraient pouvoir bénéficier de cette nouvelle loi d'içi 2017.
Les jeunes doivent s'inscrire sur le site www.service-civique.gouv.fr pour chercher une mission idéale, en France ou dans un autre pays, pour une durée de 6 à 12 mois. La spécificité du service civique est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une formation ou une expérience professionnelle : chacun a sa chance de pouvoir vivre un service d'intérêt général. Le contrat est conclu avec un organisme agréé par l'Etat. Les jeunes perçoivent un revenu de 573€ par mois pour un engagement de 24h à 48h par semaine, avec deux jours de congés.
Santé, éducation, sport, environnement, action sociale... 500 millions d'euros seront nécessaires pour assurer le projet. Ces nouvelles mesures sont controversées puisque le budget nécessaire pour assurer la mise en place de ce programme dépasse les prévisions et certaines associations s'opposent à cette réforme.
Unis-cité est le premier organisme qui a mis en place le système du service civique. La Chaîne du Coeur était présente pour les 20 ans de l'association.
L'association

Unis-Cité
Les actions
Depuis 1995, Unis-Cité est lassociation pionnière du Service Civique en France.
Lobjectif dUnis-Cité : quil devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la collectivité.
Présente dans une cinquantaine de villes, Unis-Cité a déjà mobilisé plus de 8500 jeunes volontaires, dont 2000 sur lannée 2013. Le programme de Service Civique proposé par Unis-Cité permet de rassembler des jeunes de toutes origines sociales et de tous niveaux détudes, qui travaillent en équipe sur différentes missions de solidarité. Unis-Cité recrute ses volontaires uniquement sur la motivation. Un volontaire en Service Civique reçoit une indemnité mensuelle de 560, dont 100 en nature (nourriture, transports) et éventuellement un complément de 100 sur critères sociaux. Il bénéficie également dune protection sociale et de la comptabilisation de ses trimestres dengagement pour la retraite.
www.uniscite.fr
16, place des Abbesses - 75018 PARIS - 01 53 41 81 43