Le Samu social cherche 200 familles franciliennes pour accueillir des réfugiés

Pour aider les migrants à trouver un toit, le Samu social a lancé le projet Elan.
On l'a vu avec la Jungle de Calais ou les camps de Jaurès et Stalingrad, à Paris. Une fois arrivés en France, beaucoup de migrants sont contraints de vivre dehors, au mieux sous une tente. Les solutions de logement sont difficiles à trouver. C'est pourquoi le Samu social de Paris a lancé, il y a quelque semaine, un projet original appelé Elan. L'idée : trouver 200 familles franciliennes désireuses d’accueillir chez elles un réfugié.
Comment ça marche ?
Pour que la cohabitation puisse se mettre en place, il y a quelques conditions.
Coté famille accueillante :
- mettre à disposition une chambre personnelle sur une période de trois mois à un an
- proposer des moments de partage dans un environnement sécurisant.
Quant à la personne hébergée :
- être seule ou en couple
- avoir le statut de réfugié en France
- parler le français, l’arabe ou l’anglais
- être engagée dans une démarche d’insertion et accepter les règles de son foyer d’accueil.
Le Samu social est chargé des "former" les cohabitations. En premier lieu, il s'agit d'organiser la rencontre entre les personnes réfugiées et les accueillants pour comprendre les attentes des uns et des autres.
Déjà 10 cohabitations formées
Aujourd'hui, 18 foyers d’accueil sont engagés dans le dispositif et une dizaine de cohabitations ont été formées, d'après LCI. En tout, quatre travailleurs sociaux, deux psychologues et deux conseillers en insertion professionnelle sont mobilisés sur ce projet.
L'objectif, fixé à l'horizon mi-2019, est de pouvoir composer 200 cohabitations.
Informations sur le site samusocial.paris, à l’adresse contact.elan@samusocial-75.fr et au 06.16.63.27.82.
L'association
Samu Social de Paris
La problématique
La solution
Les actions
Le Samusocial est une approche professionnelle de lutte contre la grande exclusion. Elle vise à apporter à tout moment, de jour comme de nuit, une assistance aux personnes sans domicile fixe et à rechercher la réponse la plus adaptée au besoin qu’elles expriment. La méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement d’urgence et à favoriser la sortie d’urgence en lien avec les partenaires de l’insertion. Elle laisse toutefois les personnes libres de leurs décisions.
Inaugurée par le Samusocial de Paris, cette approche a été reprise dans toute la France, et a aussi participé à la naissance du Samusocial International, une organisation non gouvernementale qui déploie aujourd’hui ses activités dans le monde entier.