Le prix des préservatifs flambent au Venezuela !

Publié le 27 mars 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Alors que le week-end Sidaction se prépare, au Venezuela, la situation concernant la santé sexuelle est très préoccupante !

Avec la chute spectaculaire du prix du pétrole, le Venezuela peine à importer des produits de base, ce qui provoque de graves pénuries de biens de première nécessité. Il faut aujourd’hui débourser près de 660€ pour obtenir une boîte de 36 préservatifs ! Le marché noir fleurit et propose des boîtes de préservatifs à 25 dollars… américains !

La population est donc très peu incitée à « sortir couvert » alors que le pays est l’un des plus touchés par le virus VIH Sida, et que les grossesses précoces restent importantes ! Les ONG luttant contre l’épidémie s’alarment. En effet, le Venezuela est l'un des pays les plus touchés par le VIH, détenant, en 2013, la triste troisième place sur le podium d'Amérique latine. Aujourd'hui encore plus de 100 000 vénézuéliens vivent avec le sida. Rappelons aussi que le Venezuela interdit l'avortement. Les femmes se rendent donc dans des cliniques clandestines qui représentent bien souvent un risque médical et sanitaire pour ces dérnières. La pénurie en moyens de protections risque fortement d'accroître ce report sur des méthodes dangereuses. De quoi inquiéter le Collectif des Droits des Femmes, qui militte notamment pour le droit à l'avortement. Le gouvernement d'Hugo Chavez avait pourtant lancé une grande campagne de sensibilisation en 2005 en distribuant gratuitement des millions de préservatifs. Aucune autre campagne d'une si grande ampleur n'a été menée depuis.

Le Venezuela base toute son économie sur la production de pétrole, et rencontre de grosses difficultés aujourd'hui à importer des biens, avec la baisse fulgurante du prix de cet or noir. Avec l'inflation des prix, les Venezueliens sombrent de plus en plus dans la pauvreté et la situation devient dramatique. 

En France, des associations agissent pour rendre accessible à tous l'accès aux moyens de contraception, aux préservatifs, ou encore aux traitements contre le VIH/Sida, tels Médecins du Monde, Sidaction, ou encore Aides.

Et ce week-end n'oubliez pas de composer le 110 pour faire avancer la recherce pour le Sidaction !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !