Le printemps est là : faites pousser des fleurs dans votre ville !
On aime l'idée : jusqu'au 23 avril, Nantes Métropole distribue gratuitement des sachets de graines pour que les habitants fleurissent eux-mêmes les rues.
Pourquoi aime-t-on autant le printemps ? Parce que cette saison symbolise le retour de la douceur, de la lumière et... des fleurs. Nantes Métropole l'a bien compris. Le 20 mars, elle a lancé l'opération Ma rue en fleurs . Le principe : inviter les habitants à embellir et colorer eux-mêmes les rues de 15 communes de l'agglomération (Nantes, Rezé, Bouguenais, Saint-Sébastien-sur-Loire, Mauves, Le Pellerin...).
Myosotis des Alpes, pavot de Californie...
Comment participer ? Il suffit de retirer un sachet de graines, avant le 23 avril. Quelque 3.000 kits de plantation sont disponibles gratuitement dans les mairies partenaires de l’opération, à Nantes Métropole et à l’accueil de certains parcs et jardins, sur présentation d’un justificatif de domicile.
Dans ces kits, vous trouverez : un sachet de graines, contenant un mélange de 17 espèces variées de graines (myosotis des Alpes, pavot de Californie…), sélectionnées pour leur résistance aux conditions urbaines ; un guide avec sept conseils pour bien semer.
Partagez sur les réseaux sociaux
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à semer le contenu des sachets dans l’espace public (au pied des arbres, devant les façades de sa rue, ou dans les failles des trottoirs) et à partager le résultat sur les réseaux sociaux et via l’adresse mail jardins@mairie-nantes.fr.
Depuis son lancement en 2013, l'opération a permis de fleurir plus de 1 000 rues et contribuer à faire de Nantes la deuxième ville la plus fleurie de France, affirme Nantes Métropole sur son site.
Une initiative que l'on espère voir pousser partout en France !