Le prince Harry s’engage dans la lutte contre le VIH
Afin de prouver que le dépistage du virus du sida est une action simple et rapide, le prince Harry a montré l’exemple en se faisant dépister dans une clinique spécialisée à Londres.
Elles sont bien loin les frasques du jeune prince Harry. Après son engagement dans l’armée et sa campagne en Afghanistan, le jeune homme âgé de 31 ans s’engage désormais dans la lutte contre le virus du sida.
Le 14 juillet 2016, le prince a accepté de faire un test de dépistage dans une clinique londonienne. Le geste pourrait sembler anodin si le fils du prince Charles n’était pas le premier membre de la famille royale à effectuer un tel test publiquement.
« Même en étant qui je suis et en connaissant les gens de mon entourage, je suis tout de même nerveux », a déclaré Harry avant d’obtenir les résultats qui heureusement étaient négatifs. L’objectif était de « montrer à quel point il est facile de faire un test du VIH », précise-t-il.
Depuis quelques années, Harry s’engage pour cette cause par le biais de son association Sentebale venant en aide aux enfants touchés par le sida au Lesotho. Le Royaume-Uni n’est pas épargné par le virus puisque plus de 100 000 personnes vivent actuellement avec le sida et 11 000 seraient contaminées sans le savoir. « Le sida est un virus qui constitue une menace silencieuse et qui nourrit la stigmatisation », explique le prince.
En France, 150 000 personnes vivent avec le VIH, parmi elles 29 000 l’ignorent encore. Au niveau mondial, ce sont plus de 35 millions de personnes qui sont porteuses du virus.
Pour lutter contre l’épidémie, le dépistage est une arme essentielle. Parlons-en autour de nous !
L'association
AIDES
Les actions
Créée en 1984, à l'initiative du sociologue Daniel Defert et reconnue d'utilité publique en 1990, AIDES est la première association française de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales en France et l'une des plus importantes au niveau européen.
La parole à Daniel DEFERT, fondateur et premier président de AIDES :
«Lorsque nous avons crée avec mon ami Michel FOUCAULT, en 1972, le Groupe Information Prisons (GIP), il ma fait remarquer que le « I » était là pour marquer le iota de différence que les intellectuels devraient introduire dans la pratique de la gauche prolétarienne qui dominait alors le mouvement social. Pour lui faire un clin dil, en 1984, je me suis donc efforcé de trouver un nom qui pourrait avoir deux acceptions : c'est ainsi qu'a été créée AIDES, mot qui emboîte à la fois le français 'aide-soutien' et 'AIDS'. »
Ce pourquoi nous nous battons
AIDES est aujourd'hui présente dans plus de 70 villes françaises, au plus près des personnes touchées, et entretient de nombreux partenariats à l'international. Son président actuel est Bruno Spire.
AIDES s'engage à respecter l'identité culturelle, la sexualité, le mode de vie, les appartenances idéologiques et les choix thérapeutiques de chacun. Espace libre de confrontation d'idées, gage de non-jugement, de confidentialité et d'anonymat, AIDES est indépendante de toute famille religieuse, morale, politique ou scientifique.
Nos revendications
Depuis sa création, AIDES sest assignée comme objectif de transformer la société en mobilisant les personnes concernées par le VIH /sida et en menant des actions pour soutenir les séropositifs et prévenir la transmission du virus.
Nous contacter
Par Internet
www.aides.org
www.aides.org/association/contact
Par téléphone
0805 160 011 (gratuit depuis un poste fixe)