Le monde entier déclare sa solidarité avec Berlin
Après le drame qui s’est déroulé lundi soir à Berlin, les dirigeants du monde ont exprimé leur solidarité aux Allemands. Un élan de solidarité s'est aussi emparé des réseaux sociaux
Lundi soir, un camion a foncé sur la foule dans un marché de Noël bondé de Berlin, faisant au moins 12 morts et une cinquantaine de blessés. Ce drame qui a touché le peuple allemand a immédiatement suscitée la compassion des dirigeants politiques. Les réseaux sociaux se sont aussi mobilisés pour exprimer leur solidarité.
Les dirigeants du monde
"Nos pensées et prières vont vers les familles et les proches de ceux qui ont été tués", a déclaré, lundi soir, Ned Price, porte-parole du Conseil national de sécurité américain.
En Italie, le premier ministre, Angelino Alfano, s’est dit profondément "touché et peiné". "C’est un triste moment qui devrait être plutôt rempli de joie et de paix à l’approche des fêtes de Noël."
En Australie, le premier ministre, Malcolm Turnbull, a déclaré que son gouvernement "condamnait totalement les attaques de Berlin".
En France
"Les Français partagent le deuil des Allemands face à cette tragédie qui frappe toute l'Europe", a déclaré dans un communiqué le chef de l'Etat, exprimant "sa solidarité et sa compassion à la chancelière (allemande Angela) Merkel, au peuple allemand et aux familles".
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a tweeté: "Solidarité et fraternité avec nos amis allemands après le drame qui a frappé #Berlin ce soir. Ganz Frankreich steht an Deutschlands Seite" ("Toute la France se tient au côté de l'Allemagne").
"Ce soir, Paris est en deuil aux côtés de #Berlin et de toute l’Allemagne. Les Parisiens sont solidaires des victimes, de leurs familles, et de tous leurs frères et amis berlinois", a tweeté, Anne Hidalgo, maire de Paris.
Christian Estrosi, ancien maire de Nice, où un attentat avait fait 86 morts le 14 juillet 2016, a dit qu'il apportait son "soutien au maire de Berlin et au peuple allemand. Plus jamais ça".
Les internautes
C’est devenu une triste habitude. Comme après les principales attaques terroristes ayant frappé le monde ces derniers mois, de nombreux messages de soutien à Berlin ont envahi les réseaux sociaux, quelques heures après l'attaque.
Le slogan "Ich bin ein Berliner" (traduisez "Je suis Berlinois"), la sentence prononcée par John Fitzerald Kennedy le 26 juin 1963 devant les habitants de Berlin Ouest, a été repris une multitude de fois sur les réseaux. Les internautes ont également exprimé leurs tristesses en utilisant le mot dièse "Pray for Berlin" ("Prions pour Berlin").
Ces petits messages étaient associés à des dessins d’hommages à Berlin. Les plus partagés sont sans doute le cœur aux couleurs du drapeau allemand, sur lequel figure une colombe et le message "Ich bin ein Berliner", ou encore l'image du père Noël en larmes. Autant de symboles pour exprimer une profonde sympathie avec le peuple Allemands.
Le Safety check de Facebook activé
Aux alentours de 21h (20h GMT), soit à peine une heure après l'attaque meurtrière, Facebook a activé son dispositif d'alerte Safety check. De la même manière que lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, de Bruxelles le 22 mars 2016, de Nice en juillet dernier ou, plus récemment, d’Istanbul le 10 décembre, le réseau social américain a permis au Berlinois de signaler à leurs proches qu’ils se trouvaient en sécurité.