Le "Lab 10%" : une coalition entrepreneuriale autour de la transition écologique et sociale
Mardi 28 mai, le ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, François de Rugy ainsi que le haut-commissaire à l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), Christophe Itier lançaient l’initiative « Lab 10% ». L’objectif : rassembler un grand nombre d’entreprises engagées afin « d'accélérer la transformation écologique et sociale ».
« 10% pour tout changer », tel est le slogan affiché par cette initiative gouvernementale. Ce nouveau projet prévoit de réunir pas moins de 10% (ou plus) des entreprises souhaitant œuvrer pour un engagement pérenne en faveur de l’environnement. « Une nouvelle révolution entrepreneuriale » qui entend entraîner d’autres entreprises dans son sillage estime Christophe Itier.
Cinq grands axes de travail
Qu’il s’agisse de PME (Petite et moyenne entreprise), de TPE (Très petite entreprise) ou encore de grands groupes internationaux, le but est de passer d’un mouvement de pionniers à une mobilisation générale. C’est l’objet du premier axe de travail qui entend amener plus d’entreprises à formuler des engagements écologiques et sociaux. Quatre autres axes s’intéresseront respectivement au financement de l’économie à impact (philanthropie), à la mesure des effets des engagements pris par les entreprises, à l’inscription de la figure de « l’activiste » dans la stratégie de l’entreprise et enfin aux engagements pris à l’échelle des territoires.
Un programme chargé qui commencera dès juillet. Cinq groupes de travail constitueront un plan d’action qui sera présenté par Christophe Itier en septembre.
Un projet qui attire des acteurs de tous horizons
Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la continuité de la loi Pacte qui a fait la part belle à la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). On retrouve ainsi dans le Code Civil l’obligation pour les entreprises d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités ou de créer la possibilité de devenir des entreprises à mission.
L’opération « 10% pour tout changer » n’a donc pas attiré que des acteurs de l’ESS (La Croix Rouge, Péénix). Plusieurs grandes entreprises comme Engie, Bonduelle, le Crédit Agricole ou encore Renault sont de la partie. On retrouve également le MEDEF ainsi que le mouvement des ETI (Entreprise de taille intermédiaires). Espérons que ces engagements ne se transforment pas en promesses oubliées.
Crédit photo : Ministère de la Transition écologique et solidaire