Le France adopte une loi contre le gaspillage alimentaire

En pleine COP21, la France vient de se doter d'une loi ambitieuse sur le gaspillage alimentaire !
Les députés ont voté mercredi 9 décembre, à la quasi-unanimité, une nouvelle proposition de loi visant à lutter contre le gâchis alimentaire. L'objectif : diviser ce dernier par deux d'ici à 2025.
Aujourd'hui, deux tiers des supermarchés ne donnent pas leurs invendus à des associations pouvant les redistribuer. Ils préfèrent encore les jeter.
Qu'en on pense qu'il y a entre 10 et 15 millions de français qui ne mangent pas à leur faim, alors que les supermarchés jettent près de 50 Kg de nourriture consommable par jour, la nécessité de légiférer sur le sujet paraissait évidente !
Depuis plusieurs années, Arash Derambarsh, conseiller municipal à Courbevoie, lutte contre le gaspillage alimentaire en France. Dans sa ville, il a pu expérimenter la redistribution immédiate des denrées et ça marche ! Il a également lancé une pétition avec Mathieu Kassovitz sur le sujet, ayant recueilli plus 750 000 signatures. Il est le véritable initiateur de cette proposition de loi.
Parmi les mesures phares : l'obligation pour les commerces de plus de 400 m² de conclure des conventions de don avec des associations caritatives.
Les fameuses "javellisations" pourraient aussi être condamnées à condition de prouver que leurs auteurs ont intentionnellement détruit des produits potentiellement consommables ou transformables.
Grâce à cette loi, 10 millions de Français pourront peut-être manger à leur faim !
Mercredi 3 février 2016, le Parlement adopte définitivement la série de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire. Après l’Assemblée nationale, le Sénat a voté à l’unanimité la proposition de loi.
L'association
