Le Forum Social Mondial de Tunis ouvre ses portes malgré les attentats

Publié le 24 mars 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Moins d'une semaine après l'attaque au Musée Bardo, le Forum Social Mondial (FMS) est maintenu et démarre dès aujourd'hui jusqu'au 28 mars à Tunis.

Les attentats ont causé 23 morts et une quarantaine de blessés : la 12e édition du FMS était donc très incertaine. Finalement, les organisateurs ont voulu maintenir l'évènement pour montrer que la solidarité est plus forte que la haine. Plus de 60 000 personnes sont attendues à Tunis, dans un pays qui a connu les révolutions et mouvements démocratiques comme un tournant citoyen encore fragile mais plein d'espoir. Le FSM devrait aborder les thèmes de la citoyenneté, de l'écologie et environnement, des mouvements migratoires, de la lutte contre le changement climatique et de la gestion de l'eau, ou encore de l'accès aux droits fondamentaux. Les organisateurs ont également décidé d'introduire les problématiques des attaques terroristes qui affectent la démocratie, suite aux évènements macabres depuis ce début d'année.

La mobilisation très attendue pour cette 12e édition du FMS pourra montrer que a paix et la démocratie sont les clés pour atteindre un monde plus juste, plus libre et altermondialiste. Cet évènement sera l'occasion de rappeler que la lutte civile et pacifique est plus forte que le terrorisme et le fanatisme religieux. Toutes les délégations ont confirmé leur présence sur le site, ce qui prouve l'engouement collectif et la volonté d'accéder à un monde meilleur.

De nombreuses associations seront sur place pour porter leurs engagements, telles que ATTAC, l'association CAP solidarités internationales ou encore Coalition eau.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !