Le FIFE et Disneynature, ensemble pour les éco bambins

Publié le 8 avril 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par FIFE - Festival International du Film d'Environnement
Temps de lecture : 3 mins

Préserver l’environnement, c’est aussi et surtout l’affaire des futures générations. Le Festival international du film d’environnement (FIFE) leur offre cette année une jolie programmation : une sélection de courts métrages et la projection des films de Disney Nature.

« Vous savez, les enfants sont bien plus sensibilisés que nous, rappelle Myriam Gast, avec un sourire. Ils sont les premiers à être horrifiés quand on ne trie pas nos déchets, par exemple. » Parce que c’est important de leur faire apprécier le cinéma d’environnement, le FIFE leur a concocté un programme sur-mesure. 

Une sélection pour les « Eco bambins »

Les « Eco bambins » pourront découvrir dimanche 10 avril à 10h30 au Cinéma des Cinéastes, à Paris, un programme de sept courts métrages. Dans Paradise, de David Rodriguez Jaramillo, ils feront la connaissance d’un phoque qui se perd en essayant de survivre dans son environnement en pleine mutation, qu’il ne reconnaît plus. Avec Tracks, de Noemi Valentiny, ils partageront l’histoire d’un loup, en captivité dans un zoo, qui apprend grâce à un renard qu’il est possible de vivre autrement.

Deux films sensibilisent particulièrement les enfants aux dérives environnementales. Seriously deadly silence, de Sara Koppel, montre en 60 secondes 60 images d’espèces menacées, sans qui le monde ne serait plus le même. Junk de Walter Tournier évoque quant à lui des souvenirs d’un monde apocalyptique.

Le seul film avec dialogues, c’est La soupe au caillou, de Clémentine Robach, où tout le monde écoute attentivement l’émission culinaire à la télévision.

A l’issue de la projection, les enfants seront invités à désigner leur film préféré et à partager un goûter avec les équipes de Bio c’ Bon, partenaire de l’événement.

Disneynature, des films pour s’émerveiller

Depuis mercredi 6 avril et jusqu’à dimanche 10 avril, les familles pourront aussi voir ou revoir les six films de Disneynature, qui racontent les plus belles histoires inventées par la nature pour émerveiller, faire aimer et donner envie de la protéger.

« C’est important pour Disneynature d’être présents au FIFE, confie Carole Balducci, responsable éditoriale et des partenariats pour le studio. C’est un beau festival qui dure et perdure ! Et on l’a vu, c’est un bon rendez-vous pour les familles, notamment pour les grands-parents et les petits-enfants. »

Au programme, d’ici dimanche : Chimpanzés, de Mark Linfield et Alastair Fothergill, pour découvrir ces animaux drôles, intelligents, captivants et surtout si proches de l’homme dans leur comportement ; Au Royaume des singes, des mêmes réalisateurs, pour se familiariser avec les macaques à toque dont la hiérarchie sociale est des plus strictes.

Merveilleuse plongée aussi dans l’univers des animaux sauvages avec Grizzly, d’Alastair Fothergill, Keith Scholey et Adam Chapman, où l’on suit les aventures d’Amber et Scout, deux oursons et de leur mère Sky, en Alaska.

A la fin de chaque projection, des scientifiques sont présents pour répondre aux questions des enfants et apporter encore davantage de contenu.

Samedi, les passionnés de nature rencontreront les équipes de Disneynature, qui produisent Zoom, un site Internet qui permet de suivre chaque jour l’actualité de la nature. « Nous souhaitons reconnecter le grand public au rythme des saisons, à travers les comportements des animaux », conclut Carole Balducci.

Un programme qui ravira les petits comme les grands !

L'association

FIFE - Festival International du Film d'Environnement

FIFE - Festival International du Film d'Environnement

Les actions


Initialement implanté en Province, le Festival s’est installé en Région Île-de-France en 1992 afin d’élargir son public. L’organisation en fut confiée à l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies (Arene) dont l’une des missions est l’information et la sensibilisation à l’environnement.

Après avoir parrainé cette manifestation, le conseil régional l’a reprise entièrement à sa charge à partir de 2001.

Du fait de son implication très forte et nouvelle dans le cinéma et dans l’environnement, la Région a renforcé le festival en 2003 avec une ambition plus ample et vraiment internationale puis a lié cette manifestation au concept d’éco-région, fil rouge de l’action du conseil régional depuis 2004.

L’objectif du festival est de réunir le cinéma, l’audiovisuel et l’environnement. Sa mission est d’informer et de sensibiliser le grand public à l’éco-citoyenneté dans notre éco-région autour des projections, des rencontres, des événements et des débats.

Au cours de ces dernières années, la programmation s’est voulue plus sélective et s’est tournée plus largement vers l’international, privilégiant les films inédits, documentaires, fictions et courts métrages.

Le festival s’est ouvert, au-delà des seuls thèmes de l’environnement, pour aborder des sujets plus vastes liés au développement durable et solidaire.

La programmation aborde désormais les thématiques suivantes : protection de la nature, lutte contre les nuisances, gestion raisonnée des ressources, qualité de l’air, effet de serre, transports, énergie, qualité de l’agriculture, santé et environnement, environnement urbain, qualité de l’habitat, emploi, solidarité et lutte contre la pauvreté, démocratie participative, gouvernance, tradition et modernité, relations nord-sud, est-ouest, flux migratoires et intégration, évolution de la planète…


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !