Le cyclone PAM : l'un des plus dévastateurs du siècle !

Publié le 16 mars 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Vendredi 13 mars, un cyclone tropical de magnitude 5 a balayé l'Archipel du Vanuatu, situé dans l'Océan Pacifique, proche de la Nouvelle-Calédonie. Baptisé PAM, il a entraîné dans sa suite pluies dilluviennes et des vents allant jusqu'à 300 km/heure. 

Le président de ce pays le plus pauvre du monde, Baldwin Londsale, a lancé un cri d'alerte à la communauté internationale ce matin et a annoncé que les besoins étaient immenses. Il a ajouté que "dans l'immédiat, il nous faut un soutien humanitaire, à plus long terme nous avons besoin d'une aide financière et d'assistance pour commencer à reconstruire nos infrastructures. Nous avons tout à reconstruire".

Le Bureau national des catastrophes a recensé 6 victimes de cette tempête, et plus de 30 blessés à Port-Vila, la capitale du pays. L'ONU, par ailleurs, annonce 44 morts non confirmés dans une seule des six provinces du Vanuatu. Le bilan humain est très difficile à obtenir compte tenu des coupures d'électricité et des problèmes de communication. Il devrait s'alourdir.

Les associations internationales font face à de nombreuses problématiques pour aider les populations : problème d'accès, propagation des maladies, manque d'eau potable, de toilettes, pas d'informations sur les habitants... Le directeur de l'ONG Oxfam au Vanuatu annonce qu'"il y a vraisemblablement 100.000 sans abris, les écoles sont détruites, les centres d'hébergement sont pleins, les cliniques et la morgue sont endommagées". Les conséquences de ce cyclone seraient même pire que le typhon Haiyan des Philippines en novembre 2013 qui a fait plus 7 350 morts et disparus. Tom Skirrow le directeur de l'ONG Save the Children indique "J'étais là pour Haiyan et je peux vous dire à 100% que la logistique est bien plus problématique ici". 15 000 logements seraient détruits. Chloé Morisson la porte-parole de l'ONG World Vision sur place annonce que des maisons et villages entiers ont été emportés. Des communautés entières ont été emportées. Il faudra au moins trois jours pour distribuer les dons des associations, le temps de nettoyer les aéroports. UNICEF lance un appel aux dons pour trouver des réfuges aux familles.
Vous pouvez faire directement un don à l'association en cliquant içi.

L'archipel des Tuvalu a également été frappé par le cyclone et a touché gravement près de 45% des habitants. Les îles du Pacifique subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique avec la montée des eaux : il y a eu par exemple plus de précipitations cette année que les années précédentes.

Tous les pays se mobilisent pour aider l'archipel, comme le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l'Union Européenne, l'Australie. Le Fonds Monétaire International va également prendre part à la reconstruction du pays.

Le cyclone PAM est ensuite passé par les îles Fidji, la Nouvelle Calédonie, et devrait atteindre aujourd'hui la Nouvelle Zélande, mais avec beaucoup moins d'intensité.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !