Le Costa Rica : un exemple 100% green à suivre !

Depuis 75 jours, le Costa Rica parvient à produire une énergie totalement verte grâce à des spécificités géographiques favorables et une volonté politique très forte !
C'est le pays d'Amérique Centrale qui utilise le plus d'énergies renouvelables aujourd'hui (91%). La production d'électricité a été quasiment produite grâce à l'énergie hydraulique depuis le début de l'année, grâce aux fortes pluies qu'a connu le Costa Rica. La géothermie (production d'énergie par la chaleur dans le sol), la biomasse (combustion des déchets en énergie), l'énergie éolienne ou solaire, ont permis de rendre le pays autosuffisant en énergie. Grâce aux nombreux volcans présents sur le territoire, plus de 14% de l'électricité provenait de la géothermie en 2012. Cinq centrales géothermiques sont actives aujourd'hui. Pour atteindre l'objectif d'être complètement neutre en émission de carbone d'ici 2021, l'Etat prévoit d'investir quelques 958 millions de dollars pour développer l'installation géothermiques près du volvan Rincon.
Grâce à cette stratégie, le Costa Rica peut offrir la deuxième meilleure couverture en électricité d'Amérique latine après l'Uruguay pour un coût faible supporté par la population. C'est un bon modèle de pays qui prend à coeur les problématiques environnementales qu'on rencontre aujourd'hui. Ce modèle pourra inspirer les décideurs politiques lors de la Conférence Internationale sur le Climat et l'environnement (COP21) de décembre prochain.
La Fondation de Nicolas Hulot, WWF ou encore la Fondation Good Planet de Yann Arthus Bertrand vont très certainement s'intéresser à cet exemple.
L'association
