Le cimentier Lafarge visé par une enquête pour avoir rejeté des déchets dans la Seine

Publié le 3 septembre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Mardi 1er septembre, le groupe Lafarge, spécialisé dans les matériaux de construction, a été aperçu en train de déverser les eaux usées d’un de ses camions dans la Seine à côté d’une de ses usines. Le parquet de Paris a ouvert une enquête à l’encontre du cimentier français pour « suspicion de pollution de la Seine par une entreprise de travaux publics ». 


« Un scandale écologique » 


Sur les images tournées par Europe 1 dans le 12ème arrondissement de Paris, on y voit un camion à béton Lafarge en train de vider sa cuve dans une autre cuve sur le quai, mais celle-ci est percée et laisse s’écouler une eau blanchâtre dans la Seine. Cette eau contiendrait du ciment, des liquides de traitement et des microfibres de plastique, des matériaux qui étoufferaient les poissons et pollueraient la flore fluviale selon l’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique. 

 

 

L’Office français de la biodiversité (OFP) a déposé une plainte le 27 août dernier après avoir constaté une suspicion de pollution de la Seine par une entreprise de travaux publics. Le parquet de Paris a alors annoncé qu’une enquête était ouverte depuis. La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est exprimée sur Twitter, en partageant les informations d’Europe 1 : « C’est un véritable scandale écologique, alors que nous travaillons avec nos partenaires depuis de nombreuses années pour améliorer la qualité du fleuve. » La nouvelle ministre de l’Ecologie, Barbara Pompili, lui a emboîté le pas, et a expliqué que des inspecteurs de son ministère allaient se rendre sur place et que « les responsables seront poursuivis ».


Une pollution qui pourrait durer depuis des années


Contacté, Lafarge a assuré qu’il s’agissait « d’un incident tout à fait exceptionnel et indépendant de sa volonté ». Le groupe affirme avoir été « victime d’une détérioration manifestement délibérée d’une plaque d’étanchéité qui a entraîné un écoulement temporaire d’eau recyclée dans la Seine. » Pourtant, selon Jacques Lemoine, agent de développement de la Fédération interdépartementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique, la pollution pourrait avoir commencé il y a plusieurs années. En effet, les images montrent une couche de ciment séché et dense, visible sur les quais. De plus, les premiers signalements de pêcheurs remontent à plusieurs années. L'entreprise de travaux publics a pourtant bel et bien l’obligation de traiter ses déchets.


Une accusation supplémentaire pour Lafarge 


Ce n’est pas la première fois que Lafarge est visé par une grave accusation. En 2014, le groupe français était soupçonné d’avoir financé des groupes terroristes en Syrie dont Daesh, dans le but de maintenir l’activité d’une de ses usines située entre Racca et Alep. Après 2 ans d’enquête, les magistrats avaient décidé d’une mise en examen du cimentier pour  "financement d'une entreprise terroriste" et "mise en danger délibérée de la vie de salariés". 


Le géant du BTP Vinci a lui aussi déjà été reconnu coupable d’avoir déversé de l’eau grise chargée de sable et de ciment dans la Seine en avril 2019. Il avait alors écopé d’une amende de 90 000 €.

 

 

Par Chloé Sappia

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !