Le chiffre du jour : 600 000

A J-6 du début de la COP21, l’ONU dresse un bilan humain des catastrophes climatiques durant les 20 dernières années.
Le bureau des Nation Unis estime que depuis 1995, « Les catastrophes météorologiques ont pris 606 000 vies, en moyenne 30 000 par an, avec en plus 4,1 milliards de personnes blessées, devenues sans-abris ou ayant eu besoin d’une aide d’urgence ». De plus, 89% des décès ont été enregistrés dans des pays à faibles revenus.
Le rapport indique aussi que « les catastrophes climatiques sont de plus en plus fréquentes, du fait surtout de l’augmentation soutenue du nombre d’inondations et de tempêtes ». Cette progression devrait se poursuivre dans les décennies à venir.
Les inondations ont représenté à elles seules 47% des catastrophes climatiques et ont affecté 2,3 milliards de personnes dont la quasi totalité en Asie (95%), les tempêtes, quant à elles, ont été les plus meurtrières avec 242 000 morts.
« Le contenu de ce rapport souligne pourquoi il est si important qu’un nouvel accord sur le changement climatique émerge de la COP21 à Paris en décembre » a conclu la directrice de l’UNISDR, Margareta Wahlstrom, dans la présentation du document.
GO COP21 !!
L'association
