Le carillon de la solidarité

Publié le 13 mai 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Le Carillon
Temps de lecture : 2 mins

Dans le 11e arrondissement, des commerçants, appartenant au réseau Le Carillon, proposent gratuitement des services aux plus démunis.

Un carillon est un instrument de musique composé de cloches, accordées à des fréquences différentes et émettant chacune leur son propre. Un carillon représente donc à la fois la différence et l’harmonie.

Créé en novembre 2015, Le Carillon est un réseau se basant sur le même principe que l’instrument : utiliser des individualités, des parcours et des comportements différents pour créer une harmonie sociale.

Des pictos engagés

Dans le 11e arrondissement de Paris, de nombreux commerces arborent sur leurs vitrines d’étranges stickers bleu ciel. Certains représentent un téléphone, d’autres des toilettes ou encore un four micro-ondes. Ces pictogrammes indiquent l’adhésion du commerçant au Carillon et les services qu’il propose de rendre gratuitement aux personnes sans-abri.

Fondée par Louis-Xavier Leca, le réseau fédère aujourd’hui 54 commerçants solidaires qui s’engagent à rendre des services simples qui ne coûtent presque rien. Ils offrent notamment la possibilité de boire un verre d’eau ou une boisson chaude, d’utiliser les toilettes, de recharger un téléphone portable ou d’utiliser une trousse à pharmacie. Charly, poissonnier et figure emblématique de la rue Oberkampf, a rejoint le réseau dès son lancement. « Je crois dans le partage », explique-t-il.

Tout le monde avec le Carillon

Le Carillon n’a pas pour objectif de se substituer aux associations déjà existantes. L’association collabore avec l’antenne de quartier de la Croix-Rouge qui profite de ses maraudes pour sensibiliser les sans-abri à l’initiative. « Ce projet est collaboratif, citoyen et complète l’action sociale, indique le fondateur du réseau. La majorité des SDF se sent exclue. L’idée est donc de travailler sur l’acceptation ».

Les habitants du quartier, quant à eux, peuvent également rejoindre le réseau. Ils donnent ainsi du sens à leur consommation en ayant accès à de nouvelles formes de dons (bons pour boissons, plats, coupes de cheveux etc.). L’objectif du Carillon est d’aider les citoyens, particuliers ou commerçants, à enclencher une nouvelle dynamique sociale.

A l’avenir, Louis-Xavier Leca ambitionne d’exporter son projet au-delà des frontières du 11e arrondissement. « Beaucoup de villes se montrent intéressées par le projet, explique-t-il. A nous de montrer que ça marche ! ».

Rejoignez le réseau !

L'association

Le Carillon

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La problématique


Vous l'avez certainement constaté, le nombre de sans-abris en France ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, ils sont près de 150 000 à vivre dans les rues de nos villes, en bas de chez nous !

Le Carillon est né de l’intime conviction que chacun, par à des gestes simples, peut contribuer à améliorer leur quotidien et progressivement changer le regard qui pèse sur eux. 


La solution


Si la volonté première du CARILLON est de venir en aide aux plus démunis, nous croyons qu’il a aussi le formidable potentiel de renforcer les liens qui unissent les habitants d’un quartier. Pour cela nous avons mis en place un réseau solidaire local qui permet à chacun d'agir dans son quotidien par des micro-engagement auprès des personnes sans-domicile.


Les actions


Le Carillon est un réseau de commerçants et de particuliers bienveillants, toujours prêts à offrir un sourire, de la considération et un ou des micro-services gratuits (recharger un téléphone portable, accéder aux toilettes, réchauffer un plat ou un biberon en hiver, offrir un verre d’eau...) aux sans-abris et à tous ceux qui en auraient besoin.

Notre engagement est de tout mettre en œuvre, en partenariat avec les acteurs de l’action sociale, pour que les bénéficiaires viennent solliciter les services que les commerçants offrent en adoptant un comportement qui ne nuira ni à leur activité ni à leur réputation. 

A cet égard, nous accordons une grande importance à la visibilité apportée aux commerçants du réseau, pour qu’ils soient facilement identifiables par l’ensemble des parties prenantes et qu’une action commune se mette en place. 

À cela s'ajoute des événements de quartier mensuels permettant à chacu, avec ou sans domicile, de rencontrer son voisin et dépasser ses propres préjugés.

En bref : un modèle où tout le monde gagne, où la ville retrouve un visage plus humain.


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