Le 7ème Art à vélo : une initiative innovante
Après les Festivals Zéro Waste et We love Green dont nous vous parlions cet été, voici un tout nouveau concept de festival venu d'Uruguay, un cinéma itinérant où il faut pédaler pour voir la fin du film !
Organisé par l'association uruguayenne Efecto Cine, le festival itinérant « Efecto Pedal » est le premier festival du 7ème Art où les spectateurs doivent pédaler sur un vélo pour produire l'énergie nécessaire à la projection du film qu'ils viennent regarder.
La première édition du festival a vu le jour à Montévideo, la capitale d'Uruguay, en décembre 2013. Depuis, chaque année, les trois films projetés au cours des trois jours d'évènements sont en lien avec l'utilisation de la bicyclette et les bienfaits du sport sur notre santé ; des ateliers sur le cyclisme urbain et des spectacles musicaux viennent s'ajouter aux projections.
Suite à l'engouement du public, l'association Efecto Cine a décidé de faire une tournée nationale entre février et mars pour l'édition 2015. Deux films uruguayens, « Mr. Kaplan » d’Álvaro Brechner et « A 60 km/h » de Facundo Marguery, ont ainsi été projetés grâce à l’énergie des habitants des 19 chefs-lieux départementaux du pays par lesquels le festival est passé.
Un cinéma itinérant et original
Malgré la dimension écologique du projet permettant de montrer des solutions alternatives dans la production d'énergie, le but principal du festival est de montrer qu'avec un vélo, quelques branchements electriques et de l'huile de coude, tout le monde peut produire de l'énergie à petite échelle.
L’association Efecto Cine voyage de village en village et propose son programme gratuitement même dans des régions dépourvues d’électricité. Ce concept écologique et mobile est réalisé avec des objets peu coûteux : une vingtaine de vélos reliés les uns aux autres alimentent un générateur dont l’énergie peut être exploitée pour assurer la projection du film sur un écran gonflable.
Pour les cinéphiles et les sportifs
Pour fournir l’énergie nécessaire à la projection, 10 vélos appartenant à l’organisation du festival sont mis à la disposition du public et peuvent chacun générer jusqu’à 500 watts de puissance. Pour aller plus loin, 12 emplacements supplémentaires viennent compléter le dispositif et laisser la possibilité à d'autres spectateurs de participer activement à la projection du film. L'équipe technique raccorde les bicyclettes et le tour est joué !