Le 12 août: Journée Internationale de la Jeunesse
Aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale de la Jeunesse partout dans le monde. Lancée en 1999, cette Journée mets les 15-24 ans sur le devant de la scène internationale pour rappeler au monde qu’ils sont acteur du changement et pour reconnaître leur rôle essentiel dans le façonnement de l’avenir de la planète.
Le thème de cette Journée 2015 est l’engagement civique des jeunes. L’engagement et la participation des jeunes sont primordiaux pour atteindre un développement humain durable. Pourtant, les occasions pour les jeunes de s’engager politiquement, économiquement et socialement sont souvent peu fréquentes voire inexistantes.
Les gouvernements, tout comme les entités des Nations Unies, les organisations régionales et multilatérales, les jeunes et les chercheurs ont récemment porté plus d’attention à l’engagement civique des jeunes. Le Réseau interinstitutions des Nations Unies pour l'épanouissement des jeunes, conduit par ses co-présidents (PNUD et le Département des affaires économiques et sociales), lance une campagne pour célébrer cette Journée internationale de la jeunesse.
« En cette année historique au cours de laquelle nos dirigeants s’apprêtent à adopter un nouveau programme audacieux en faveur du développement durable, la participation de la jeunesse est plus importante que jamais. Au moment où nous allons aborder un tournant de notre histoire, j’en appelle à la jeunesse pour qu’elle exige que les progrès marquants dont notre monde a tant besoin deviennent rapidement réalité et qu’elle y contribue. »
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU