Le « 10 years challenge » de la planète !

Publié le 23 janvier 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Alors que le « 10 years challenge » bat son plein depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, certaines associations comme Greenpeace ont décidé de détourner ce phénomène pour mettre en avant les dégâts du réchauffement climatique.

Cela ne vous aura pas échappé, depuis quelques jours les internautes ont fait du #10yearschallenge le challenge du mois de janvier. A l’origine, chacun partage une photo de soi-même prise en 2019 et une autre prise en 2009. Tout le monde y participe, y compris les célébrités comme Janet Jackson.

Le « 10 years challenge » écologique

Si certaines personnes utilisent ce challenge pour montrer leur évolution, d’autres préfèrent montrer que la planète a elle aussi subi de profondes transformations en 10 ans. Une initiative louable puisqu'elle nous alerte, une fois de plus, de l'urgence de la situation. Tour d’horizon des photomontages les plus marquants.

"Le vrai #10yearchallenge? Le changement climatique. Selon @IPCC_CH #SR15 nous avons 10 ans seulement pour #AgirPourLeClimat et ce avant de causer des dommages irréparables à notre planète. Prenez nos cours gratuits sur #ActionPourleClimat et devenez un acteur du changement. Inscrivez-vous maintenant !"

 

 

"Ce qui a pris des centaines de milliers d’années à se former, l’humain l’a détruit en moins de 10 ans ☹ C’est le #10YearChallenge le plus triste que vous verrez aujourd’hui"

 

"C’est l’unique #10YearChallenge dont nous devons nous préoccuper..."

 

 

"Avant et après : décembre 2014 - février 2015. Les transformations dramatiques peuvent parfois se produire en l'espace de 2 mois et non 10 ans. Le film est un outil puissant pour créer un impact. Mais il faudra une action rapide de notre part à tous pour redresser la situation, pour le bien de notre planète."

 

 

Malgré cet état des lieux peu réjouissant, on espère que dans 10 ans, des changements positifs seront constatés pour le prochain 10 years challenge. A ce titre, chacun peut agir à son niveau. Il n'est jamais trop tard pour rappeler l'importance du recyclage et de la réduction du gaspillage pour contrer le "tout jetable". Notre consommation doit aussi être repensée en privilégiant les achats reponsables (moins de temps de transport, production moins polluante) que ce soit dans le domaine de l'alimentation ou de l'électronique. Ce sont quelques exemples qui, s'ils sont appliqués par tous, peuvent réellement améliorer la condition de notre planète ! 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !