LaLibrairie.com, l’alternative responsable à Amazon
Au milieu des multinationales de la vente en ligne, LaLibrairie.com cherche à promouvoir les librairies indépendantes, dépassées par la concurrence, en associant les avantages des grandes enseignes à une démarche responsable.
Si Amazon domine autant le marché de la vente de livres en ligne, c’est surtout grâce à l’immensité de son catalogue et la rapidité de livraison. Un livre aussitôt commandé est aussitôt reçu. Une méthode de production qui se fait souvent au détriment des conditions de travail des salariés. Afin de contrer ce modèle, plusieurs libraires se sont unis sous la bannière de LaLibrairie.com qui prône une économie locale du livre.
Un modèle responsable avec les avantages des grandes enseignes
Créée en 2009, LaLibrairie.com compte près de 350 000 ouvrages référencés que l’on peut soit récupérer dans une des 2500 librairies partenaires ou se faire livrer chez soi en 24 à 72h avec des frais de port variant de 50 centimes à 4 euros. Au-delà de l’aspect pratique de la plateforme, des conseils et avis de libraires sont également présents pour aiguiller le lecteur dans son choix. C’est « un supplément d’âme, un petit plus que vous ne trouverez pas chez Amazon » affirme Georges-Marc Habib, propriétaire de LaLibrairie.com, dans une interview accordée à We Demain.
Une entreprise qui valorise le lien social
Avec sa vingtaine de salariés en CDI, LaLibrairie.com tente de proposer un modèle qui tranche avec le gigantisme d’Amazon où les salariés sont souvent poussés à la surproductivité. De plus l’ambition de Georges Marc Habib est également de rétablir le lien social entre les lecteurs et les libraires, trop souvent délaissé au profit d’une consommation immédiate. Et si Amazon pratique l’évasion fiscale, l’entreprise aux 2500 librairies partenaires préfère, quant à elle, payer ses impôts en France.
Dans la même continuité et afin de rendre la lecture accessible au plus grand nombre, l'entreprise sociale Recyclivre recycle les livres intelligemment. En effet, les livres sont récupérés auprès des particuliers, associations, entreprises avant d'être triés et revendus à bas prix sur internet. L'entreprise reverse par la suite 10% de la somme à l'association Lire et faire lire.
Crédit photo : Photo by Eliabe Costa on Unsplash