L’Alchimie, du bio, du bon, du beau

Publié le 18 avril 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Blue Bees
Temps de lecture : 3 mins

Le domaine des Templiers mène actuellement campagne sur la plateforme de crowdfunding Blue Bees. L’objectif est de créer L’Alchimie, un lieu de restauration au service du bio et de la convivialité.

Dans un petit coin de verdure au cœur du Lot, le domaine historique des Templiers travaille à l’ouverture d’un bar-salon de thé-restaurant : L’Alchimie, tout un programme. Pour mener à bien ce projet, Didier Lalaison, propriétaire des lieux, a lancé une campagne de crowdfunding sur Blue Bees, la plateforme de financement participatif dédiée au projets d’agriculture et d’alimentation écologiques. Entretien avec ce défenseur de la biodynamie et du mieux vivre ensemble.

Donner du sens à la vie

« J’ai longtemps travaillé pour des grandes sociétés, raconte Didier Lalaison. En grimpant les échelons, j’ai pris peur. Je me suis rendu compte que la politique des entreprises était entièrement tournée vers et pour les actionnaires.

Au bout d’un certain temps, je n’étais plus en accord avec moi même. Mes propres enfants ne comprenaient pas pourquoi je mettais ma force de travail au service d’une cause vide de sens. Avec la naissance de mon dernier, tout s’est accéléré. C’est apparu comme une évidence, je devais changer de vie ».

Une opportunité unique

« Durant l’année 2013, se souvient le propriétaire des lieux, en consultant les annonces immobilières, je suis tombé sur ce domaine construit par les templiers. Je suis allé le visiter, il y avait énormément de travaux à faire, mais tellement de potentiel (hébergement, restauration, terres à cultiver…). C’était ce qu’il nous fallait. Nous nous sommes retroussés les manches, et au mois d’aout 2014 nous étions installés pour démarrer un an et demi de gros travaux. Malgré la difficulté, nous avons favorisé les petits artisans locaux, afin d’apporter notre pierre à l’économie locale.  

Ce ne fut pas difficile de se projeter dans cet environnement. Enfant, je ne vivais pas à la campagne mais j’y passais de très nombreuses vacances. J’ai toujours gardé en moi cet amour du territoire, de la terre et des champs ».

Un domaine aux multiples activités

« L’objectif du restaurant est de ne servir que de la nourriture bio, authentique et rare, explique Didier Lalaison. Nous avons une volonté d’excellence ».

Le domaine cultive déjà 9 000 m2 de maraîchage labellisé Agriculture Biologique (AB) et « Nature et Progrès ». Il a permis une première activité professionnelle (Les jardins de la Mouline) pour une jeune maraîchère Marion Sales. Il abrite également les ruches d’un apiculteur local. « Il n’y a aucun traitement durant toutes le phases de production du miel, précise le propriétaire des lieux, il est entièrement naturel. Les abeilles pollenisent nos champs et se nourrissent de nos fleurs. On fait d’une pierre deux coups.

Nous avons aussi une basse-cour et cet été nous espérons mettre en place un élevage de moutons et de cochons sauvages et avec peut-être le démarrage d’une 2ème activité, pour un jeune éleveur. Nous ne cherchons pas l’autonomie, notre but est également de nous approvisionner auprès des producteurs locaux.

Certains d’entre eux n’ont pas le temps de commercialiser leurs produits sur les marchés. Nous allons donc créer un point de vente pour distribuer leur production. C’est du gagnant-gagnant.

Un autre projet nous tient à cœur : faire de ce lieu un point de rencontre et d’échanges. Nous souhaitons mettre en place des stages éducatifs destinés aux enfants pour les familiariser à la nature, ainsi que des formations et des conférences pour tout public. Nous organiserons également des concerts et des soirées événementielles conviviales ».

La campagne de crowdfunding

Vous l’aurez compris le projet est bien plus vaste que la création d’un « simple » restaurant. C’est une initiative globale, engagée et réfléchie. Pour mener à bien ses objectifs, le domaine a besoin de financement. Il a donc choisi de se tourner vers le crowdfunding et la plateforme Blue Bees. Et c’est un véritable succès !

« La campagne de financement fonctionne très bien, se réjouie Didier Lalaison. Très vite, nous avons été mis en confiance par la responsable de Blue Bees, Emmanuelle Paillat. Son engagement sans faille et son professionnalisme ont permis le succès de cette campagne. Nous sommes très heureux de voir la réaction des gens. La dimension humaine est fantastique, surtout dans une société ayant perdu l’esprit d’entraide. C’est ça la magie du crowdfunding ! »

Rendez-vous sur Blue Bees pour entretenir cette belle Alchimie !

L'association

Blue Bees

Blue Bees

Les actions


La société Blue Bees est une plateforme de finance participative destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets qui oeuvrent pour une agriculture et une alimentation durables, c'est à dire écologiques, viables économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur les territoires.

Blue Bees facilite la mise en relation entre les acteurs suivants :

- les porteurs de projets innovants, afin de leur permettre de trouver les financements et l’accompagnement dont ils ont besoin ;

- les internautes, en leur offrant la possibilité de participer à la réalisation de projets vertueux en prêtant à partir de 20 euros, et donnant à partir de 5 euros.

- les opérateurs de terrain, qui identifient, structurent et accompagnent la mise en place de projets (bureau d’étude, associations, ONG, entreprises de commerce équitable, fonds d’investissement, etc.)

A titre d’exemple, Blue Bees finance en France et à l’étranger les projets suivants 

Installation en maraichage bio

Magasins de producteurs locaux

Conversion à la bio

Première transformation des produits de la ferme

Projets d’agroforesterie et de reforestation

Développement d’une filière agricole de A à Z

Création de filières de recyclage, valorisation de matières secondaires

Energie bas carbone

Education à l'environnement

En bref, Blue Bees, c'est le financement citoyen du monde de demain, avec une forte dimension agricole car de toutes les activités humaines, l’agriculture est la plus indispensable puisqu’aucun être humain ne peut se passer de nourriture. C’est aussi l’activité économique qui nous relie le plus à la nature.

Avec Blue Bees, tout le monde est gagnant ! Le porteur de projet peut réaliser son projet, l'internaute peut gagner de l'argent (de l'ordre de 2% par an, soit plus qu'un livret A), et Blue Bees peut continuer à vous proposer de nouveaux projets !

Enclenchons ensemble un cercle vertueux : plus de personnes sensibilisées, plus de projets financés, plus de bénéfices économiques, sociaux et environnementaux pour la Planète, ses habitants et les générations à venir !


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !