La solution est dans l’assiette !

Publié le 25 mai 2016 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par Fondation Good Planet
Temps de lecture : 2 mins

Dans le cadre de son programme « La solution est dans l’assiette ! », la fondation GoodPlanet s’associe avec la Fête des Voisins pour sensibiliser le grand public aux enjeux du gaspillage alimentaire en France.

Il y a quelques mois, nous vous parlions du combat exceptionnel d’Arash Derambarsh, l’initiateur de la loi contre le gaspillage alimentaire obligeant les grandes surfaces à donner leurs invendus consommables à des associations pour les redistribuer. La lutte contre cet immense gâchis progresse, mais il reste tellement à faire.   

Partager sans gaspiller

Cette année, la Fête des Voisins aura lieu le 27 mai 2016. L’an dernier, ce grand moment de convivialité a réuni plus de huit millions de français, permettant de faire des rencontres et parfois de rompre avec l’isolement.  

Cependant, cet événement engendre 1 100 tonnes de gaspillage alimentaire, l’équivalent – en termes de gaz à effet de serre – de 7,7 millions de kilomètre parcourus en voiture. Le coût économique de ce gâchis est évalué  à plus de deux millions d’euros.

Pour lutter contre ce phénomène, la fondation GoodPlanet s’est associée à la Fête des Voisins. Dans le cadre de son programme « La solution est dans l’assiette ! », elle délivre les clés pour s’amuser tout en gaspillant moins.

Trois gestes simples

Tout d’abord, l’organisation est essentielle. L’idéal est de désigner un référent qui se chargera de tout organiser. Il répartira ainsi ce que chacun doit apporter. Cette méthode évite d’apporter deux fois le même plat.

La fondation recommande également de respecter l’adage : ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Les participants sont invités à ne pas apporter plus que ce qu’ils sont capables de manger.

Enfin, il est très important d’apporter ou de mettre à disposition des tupperwares ou des doggy bags. Il faut pouvoir emporter les restes éventuels.

Faire comprendre les enjeux du gaspillage alimentaire

La fondation GoodPlanet a lancé une campagne nationale de sensibilisation aux enjeux du gaspillage alimentaire. Elle a mis à la disposition du grand public des quizz anti-gaspi, des recettes et des gestes zéro gâchis etc. Pour retrouver toutes ces informations, rendez-vous sur le site Internet de « La solution est dans l’assiette ! », en cliquant sur le lien en bas de page.

Du 26 mai au 8 juin 2016, en compagnie de ses partenaires, la fondation organise un concours de cuisine anti-gaspi sur les réseaux sociaux. Les internautes pourront gagner de nombreux lots, comme un tirage de Yann Arthus-Bertrand (président de la fondation), des livres, des DVDs ou encore des kits « La solution est dans l’assiette ! ».

Il est important de garder à l’esprit que la lutte contre le gaspillage alimentaire est un combat permanent. L’alimentation est le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre de notre quotidien.

Le travail essentiel d’Arash Derambarsh doit désormais s’accompagner des efforts de chacun pour faire reculer significativement le gaspillage alimentaire.

Mobilisons-nous contre le gaspillage alimentaire !

L'association

Fondation Good Planet

Fondation Good Planet

La problématique



La solution



Les actions


Prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie au coeur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la Terre et ses habitants.


Créée en 2005, la Fondation GoodPlanet propose des projets artistiques (7 milliards d’Autres, HUMAN….) et pédagogiques pour sensibiliser le plus large public à travers le monde.
Avec son programme Action Carbone Solidaire, la Fondation GoodPlanet a soutenu à ce jour 37 projets solidaires et environnementaux dans 18 pays, permettant la construction de près de 6000 réservoirs à biogaz, la mise en place de plus de 10 000 cuiseurs solaires et la construction de 7 écoles bioclimatiques au bénéfice de plus de 120 000 personnes.
La Fondation accompagne également les entreprises dans leur stratégie RSE et notamment dans leur démarche de mesure, de réduction et de compensation de leurs émissions de gaz à effet de serre.


En 2015, la Fondation GoodPlanet lance le programme « La solution est dans l’assiette ! » qui promeut 60 solutions et 100 initiatives concrètes pour une alimentation responsable, conciliant plaisir, santé et climat.


En juillet 2015, la Ville de Paris accorde à la Fondation GoodPlanet la concession du Domaine de Longchamp pour une durée de 30 ans.


Premier lieu dédié à l’écologie et l’humanisme à Paris inauguré en mai 2017, gratuit et ouvert à tous, la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp célèbre le partage et la bienveillance. Avec sa programmation engagée et participative, La Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp est une caisse de résonance pour celles et ceux qui souhaitent construire un monde plus durable et solidaire.

 

La Fondation GoodPlanet est labellisée IDEAS pour sa gouvernance, sa gestion financière et l’efficacité de ses programmes.