La Soli'Run, une course solidaire pour lutter contre le mal-logement
Nous étions à la Soli’Run, un événement sportif et engagé organisé par plusieurs clubs Rotary et Rotaract au profit d’Habitat et Humanisme Ile-de-France.
Plus de 5 500 personnes ont participé aux trois premières éditions de cette course solidaire, permettant de récolter 50 000 € de bénéfices intégralement reversés à Habitat et Humanisme. Ces sommes ont permis le financement de quatre programmes de rénovation de logement en faveur des mal-logés en Ile-de-France.
En 2016, les participants ont permis de financer le projet « Maison InterG ». L’ensemble des fonds contribuera à l’aménagement et à l’animation d’une résidence intergénérationnelle, ainsi qu’à l’accompagnement individuel des locataires.
La Maison InterG comptera une pension de famille de 26 logements destinés à des personnes isolées cumulant des difficultés sociales, économiques et de santé. Parmi ces logements, 22 seront réservés aux familles, et deux seront des colocations intergénérationnelles destinées à des étudiants, des jeunes en insertion professionnelle, des familles et des seniors.
Ce projet privilégie la mixité des personnes logées en termes d’âges, d’origines, de parcours et de fragilités. Elle favorisera une interaction solidaire et conviviale entre les habitants grâce à différents espaces de vie collectifs (salle commune, jardin partagé, cuisine). Ce projet innovant a pour objectif de permettre aux uns de pouvoir s’installer durablement, aux autres de trouver les conditions d’un nouveau départ.
Un événement sportif plein d’humanité, on adore !
L'association
Habitat et Humanisme
Les actions
Habitat et Humanisme s'est donnée pour mission :
- de permettre l'accès des personnes seules et des familles en difficulté, à un logement décent et à faible loyer.
- de contribuer à la mixité sociale dans les villes en privilégiant les logements situés dans des quartiers "équilibrés", au coeur des agglomérations.
- d'accompagner les personnes logées pour favoriser le retour de l'estime de soi, l'acquisition de l'autonomie et la reprise de liens sociaux, indispensables à toute insertion.
En 2016, Habitat et Humanisme c'est :
- 55 associations couvrant 80 départements
- 3 500 bénévoles
- 350 salariés
- Plus de 20 000 familles logées depuis sa création en 1985
- Plus de 3 200* logements de la Foncière d'Habitat et Humanisme
- 3 350* logements apportés par des propriétaires privés et publics et gérés par Habitat et Humanisme, soit en direct par la location/sous-location, soit via Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS)
- 8 Agences Immobilières à Vocation Sociale
- 30 000 personnes engagées dans le don et l'épargne solidaire
- 130 000 personnes impliquées dans l'épargne salariale solidaire
En 2015, plus de 1 500 nouvelles familles ont été relogées par Habitat et Humanisme.