La première route solaire au monde ouvre ce jeudi en Normandie
C’est une première mondiale. La ministre de l’Environnement Ségolène Royal vient d'inaugurer ce jeudi la première route solaire au monde, dans le petit village normand de Tourouvre-au-Perche, dans l'Orne.
A partir de jeudi, si vous empruntez la RD5 pour sortir de Tourouvre, vous roulerez pendant un km sur une sorte de carrelage plastifié. Il s'agit en fait de panneaux solaires collés sur la chaussés. Une technologie que la ministre Ségolène Royal a inaugurée ce matin. Encore en phase test, elle est expérimentée en France par la filiale de Bouygues, Colas.
L’éclairage public d’une ville de 5.000 habitants
Ces 2.800 m2 de route solaire doivent permettre de produire l’équivalent de l’éclairage public d’une ville de 5.000 habitants. Avantage de cette innovation : "Il n'y a pas de problème de foncier puisque la route est déjà là, la surface disponible ne rentre pas en concurrence avec des terrains agricoles ou d'élevage", explique Johnny Clatot, ingénieur chercheur pour le groupe Colas, qui développe cette technologie Wattway, sur le site de France Inter.
Quelques craintes cependant : il reste à voir si les dalles résisteront au temps et si la technologie sera rentable. La route solaire coûte plus cher que le photovoltaïque, c'est-à-dire le solaire en grande toiture : 17 euros par watt, contre 1,30 euros.
Photo : capture Twitter @JulieBureth