La première déchetterie anti-gaspi ouvre ses portes en France !

La semaine dernière, nous saluions l'ouverture, en Suède, du premier supermarché d'objets recyclés. Cette semaine, nous sommes ravis de découvrir que, pour la première fois en France, une déchetterie a décidé de donner une seconde vie à ses rebuts...
Le passage à la déchetterie était pour vous une corvée ? L'expérience pourrait bien, désormais, s'avérer agréable grâce au Smicval Market , ouvert le 14 avril, à Vayres en Gironde . Il s'agit d'une déchetterie révolutionnaire, unique en France. Non seulement les objets que vous déposez vont bénéficier d'une seconde vie, mais vous pouvez, vous aussi, récupérer gratuitement des objets.
Concrètement, vous apportez tous les objets dont vous souhaitez vous débarrasser, les mettez dans un caddie, puis les déposer dans les différentes sections : enfance, électroménager, vaisselle, jardin, bricolage, ameublement, etc. Même principe sous le préau des matériaux. Au passage, si un bien vous tape à l'oeil sur une étagère, vous pouvez le prendre sans débourser un rond. Et si jamais les objets que vous donnez sont irrécupérables, ils seront recyclés. Le but : en finir avec le gaspillage et l'accumulation de déchets.
"Le Smicval Market n'est pas un gadget. C'est un outil qui doit changer le regard de nos concitoyens sur leur responsabilité par rapport à la consommation et à la préservation des ressources", rapporte Alain Marois, président du Smicval (le Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais), sur les ondes des France Bleu Gironde.
Le Smicval a investi 2 millions d'euros dans cette déchetterie anti-gaspi. L'idée est née il y a cinq ans, lorsqu'il a fallu recréer une déchetterie à Vayres pour remplacer l'ancienne devenue trop vétuste. Le Smicval espère que son concept fera des émules. On l'espère aussi...