La pilule aux plantes et sans hormones s'apprête enfin à voir le jour
Cette pilule verte pourrait changer la vie de millions de femmes...
Arrivée au début des années 60, la pilule est évidemment une immense avancée pour les femmes, les libérant d'une inquiétude quotidienne. Mais cette liberté a un prix. Les hormones ingérées engendrent des effets secondaires pénibles - prise de poids, baisse de la libido, troubles de l'humeur -, voire dangereux, comme les accidents cardio-vasculaires.
Une deuxième révolution contraceptive est cependant en marche, pour le plus grand bonheur de millions de femmes (60 % des femmes prennent la pilule). Une équipe de chercheurs de Berkeley, aux Etats-Unis, travaille actuellement sur une pilule sans d'hormones, lesquelles seraient, autre bonne nouvelle, remplacées par des plantes : la pristimerine qui provient d’une espèce rare de vigne chinoise, et le lupéol qui se retrouve dans l’aloe vera, la mangue ou la racine de pissenlit… Ce duo végétal permettrait de bloquer l’activation du sperme et donc la fécondation. Procédé qui serait, en plus, 10 fois plus efficace que les traitements hormonaux selon l'étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
Un patch pour les hommes ?
Même si les résultats sont encourageants, les chercheurs doivent encore valider de nombreux tests cliniques afin de prouver qu'il s'agit bien d'une forme de contraception alternative sûre et efficace. Ce nouveau mode contraceptif pourrait voir le jour sous forme de pilule ou de patch cutané. Et, pour couronner le tout, ce patch pourrait être disponible pour les hommes...