Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

La marque française Respire lance une mousse lavante rechargeable à l'infini

Publié le 15 juillet 2021 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 4 mins

En 2018, Justine Hutteau a décidé de co-créer avec son associé et ancien camarade de classe, Thomas Méheut, la marque Respire. Celle-ci propose des produits de soins vegan, bio et fabriqués en France. Très récemment, Respire a sorti une mousse lavante rechargeable grâce à des pastilles solides. Justine et Philippine Roger, l'ingénieure chimiste de la marque, nous racontent la genèse de Respire et de cette mousse lavante respectueuse de l'Homme et de la planète.

Proposer des produits bons pour le corps 

Passionnée de sport et de marathons en particulier, Justine a découvert il y a quelques années, lors d'un rendez-vous médical, qu’elle avait un cancer du sein. Après cette difficile épreuve, Justine a commencé à remettre ses habitudes en question : son sommeil, son alimentation ou encore les produits d'hygiène qu'elle utilise quotidiennement. « Ils (les produits d’hygiène) m’ont beaucoup interpellé puisque les médecins m’ont parlé de déodorants que je mettais. Ils m’ont dit qu’il fallait que je change complètement ma routine. C’est là que j’ai eu un déclic énorme », dévoile Justine, co-fondatrice de la marque Respire.

 

Elle a donc eu l’idée de fonder Respire, en collaboration avec son ancien camarade Thomas Méheut, afin de proposer, à l’origine, des déodorants bons pour la peau, bio et fabriqués en France. Via une campagne de financement participatif, elle a réussi à lever 250 000 euros en seulement 1 mois, lui permettant de démarrer cette aventure. Respire, c’est aussi une marque qu’elle a créée pour et avec sa communauté. « C’était une co-création main dans la main avec les personnes de ma communauté. Je leur fais tester des formules, des produits et je prends véritablement en compte leurs retours et leurs avis notamment sur la texture, l’odeur, l’efficacité ou non des produits qui sont des critères importants », développe-t-elle.

 

Une mousse lavante composée d'ingrédients naturels certifiés par les labels bio, rechargeable à l'infini 

C'est en s'appuyant sur les avis des consommateur.trice.s qu'est née la mousse lavante rechargeable mise au point par Philippine Roger, l'ingénieure chimiste de Respire. « Notre mousse lavante, c’est un produit hybride qui a l’avantage du savon solide puisqu’on utilise des pastilles qui lors du mélange avec l’eau, vont se transformer en mousse », explique-t-elle. Concernant les composants, Respire met un point d’honneur à la qualité de ses produits et pour se faire, la marque a même établi une "ban list", c'est-à-dire une liste de composants à bannir absolument de leurs produits. « On privilégie, pour chacun de nos produits, 95 % d’ingrédients d’origine naturelle au sein de nos formules », précise Philipine. 

 

Les galets se dissolvent dans l'eau après 45 minutes pour donner une mousse lavante (©Respire)

 

La mousse lavante, d'abord sous forme de pastille, contient des ingrédients adaptés aux peaux sensibles, mais aussi des conservateurs obligatoires pour protéger la formule de toutes bactéries extérieures. « On y met des conservateurs qui sont bien tolérés, qui sont autorisés par tous les labels bio et qui sont utilisés pour les cosmétiques naturels », précise Philippine. Une fois le flacon vide, le consommateur peut directement acheter sur le site ou dans les magasins Monoprix, son coffret de recharge, composé de trois galets. Ensuite, il n’a qu’à répéter l’opération et laisser fondre le galet pendant 45 minutes afin que le mélange devienne une mousse. Au total, un galet correspond à un mois d’utilisation si on utilise la mousse lavante 5 fois / jour. « On est convaincu que c’est en démocratisant de plus en plus ce type d’usage solide et ce type de produits qu’on pourra, tous ensemble, réduire notre consommation d’emballages. C’est déjà un premier petit geste, un premier pas vers cet objectif », explique Philippine.

 

Respire, plus qu'une marque de soins, une marque engagée 

Au-delà des produits de soins bio, Respire est une marque engagée sur de nombreux sujets tels que la protection de l’environnement et participe régulièrement à des actions solidaires comme le ramassage des déchets notamment à travers leur projet "Respire running club", organisé tous les mercredis par la marque. « L’année dernière pour la journée mondiale du ramassage de déchets, on avait organisé un ramassage de déchets géant. On a donc donné rendez-vous à notre communauté au Canal de l’Ourcq. Il y avait plus de 80 personnes quand on est arrivé, c’était incroyable », nous dévoile Justine.

Plusieurs maraudes auprès des personnes sans-abri sont aussi organisées par la marque dans le but de leur distribuer des produits d’hygiène. « Nous sommes une marque à mission. Notre but, c’est de faire prendre conscience à un maximum de personnes que notre corps est magique et qu’il faut en prendre soin. Au-delà des produits, on vend aussi une inspiration qui est de profiter de son corps », conclut Justine.

 

Par Léa Bourgoin