La maladie d'Alzheimer progresse en France : soutenons la recherche médicale.

Publié le 24 décembre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Alexia
Temps de lecture : 2 mins

La maladie d’Alzheimer progresse en France. Afin de mieux analyser les causes et traitements possibles à cette maladie neurodégénérative,  la recherche médicale a besoin de financements.


Une maladie encore mal connue

Chaque année, 225 000 nouvelles personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer en France. D’ici à peine 2 ans, ce sont 1,2 million de français qui pourraient être concernés. Cette maladie neurodégénérative est encore très mal connue, à la fois par le grand public et le monde de la recherche.

Elle entraîne chez les malades une perte progressive des facultés mentales, et notamment de la mémoire. Les symptômes de cette forme de démence s’accentuent avec le temps :  les premiers trous de mémoires qui ne semblent pas toujours alarmants évoluent jusqu’à ce que la personne malade ne puisse plus tenir de conversation avec ses proches ni réaliser des tâches simples comme préparer un dîner. 

Aujourd’hui, la médecine n’est pas en mesure de soigner la maladie d’Alzheimer. Les traitements ne parviennent qu’à ralentir la progression de la maladie et atténuer certains symptômes, sans réellement la soigner.

 

#DesProjetsContreAlzheimer

Pour mieux comprendre la maladie, la Fondation Vaincre Alzheimer finance des projets de recherche qui pourraient permettre d’en identifier les causes et des traitements adaptés. Depuis 2005, 64 projets de recherche ont pu être financés grâce à la Fondation. En cette fin d’année, la Fondation Vaincre Alzheimer lance sa campagne #DesProjetsContreAlzheimer pour appeler le grand public à soutenir ces projets et faire avancer la recherche médicale.

Grâce à la générosité des donateurs, la Fondation Vaincre Alzheimer pourra notamment financer les projets de 3 chercheuses : les Docteures Elsa Superbielle et Virginie Redecker et la Professeure Edith Heard, dont les différents travaux pourraient identifier une possible cause moléculaire à la maladie d'Alzheimer, permettre d'anticiper son diagnostic et ainsi assurer une plus grande autonomie aux patients, ou encore développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

 

"On ne peut pas penser à tout, mais on peut tout oublier"

Découvrez la vidéo réalisée par One Heart Communication dans le cadre de la campagne #DesProjetsContreAlzheimer.

 

Vous souhaitez agir pour aider la recherche médicale à lutter contre la maladie d'Alzheimer ? Faites un don pour la Fondation Vaincre Alzheimer.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !