La maison des femmes, refuge des femmes victimes de violence en Seine St Denis

Publié le 25 novembre 2016 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par Naitre à Delafontaine
Temps de lecture : 1 min

Une femmes sur trois a déjà été victime de violences dans le monde. Un chiffre accablant (et il n'est pas le seul) en cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes... Heureusement, nombreuses sont les initiatives qui agissent concrètement pour faire face : la Maison des Femmes est de celles-là. 
Basé en Seine St Denis, rattaché au centre hospitalier Delafontaine, ce véritable refuge accueille les femmes vulnérables ou victimes de violence de manière parfaitement anonyme et confidentielle. Son activité est structurée autour de 3 pôles : 

  • Planning familial et IVG
  • Mutliations sexuelles féminines
  • Violences

Une réponse utile à un problème réel, à connaître et à faire connaître autour de vous. 

 

L'association

Naitre à Delafontaine

Naitre à Delafontaine

Les actions


Les principales missions de cette association concernent l'amélioration de la santé des femmes
dans toutes ses dimensions (physique et psychique) ainsi que la prise en charge des vulnérabilités et des violences. L'amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge de la triade mère/père/enfant et la promotion de la physiologie de la naissance relèvent également des missions de NAD.
La formation et l'accompagnement des personnels, ainsi que la promotion de la qualité de vie au travail sont des missions secondaires qui participent à l'atteinte de nos objectifs.

Nos actions

NAD mène des actions en faveur de la formation des personnels engagés dans la prise en charge des femmes, des nouveaux-nés et de leurs parents. L'association s'implique également dans toutes les actions de promotion de la bientraitance des patients et de l'humanisation des locaux.
Notre dernière action est la construction de la Maison des femmes, lieu d'accueil, d'écoute et d'orientation des femmes victimes de violences, de quelque natures qu'elles soient.