Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

La France se bouge pour le climat

Publié le 11 mai 2018 (modifié le 12 mars 2019 à 17h33)
Par Alexia
Temps de lecture : 3 mins

C’est la dernière étape de « Mon projet pour la planète » : 420 initiatives issues de toute la France ont été sélectionnées et sont actuellement soumises au vote de tous les citoyens.

 

Un appel à initiatives citoyennes écologiques

 

Dans le cadre du Plan Climat initié par Nicolas Hulot en Juillet 2017, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et l’Agence Française pour la biodiversité ont lancé un appel à initiatives citoyennes pour mobiliser la société française et accélérer la transition énergétique du pays.


L’opération « Mon projet pour la planète » a commencé en novembre, invitant associations, start-up, écoles, coopératives ou toute autre structure proposant une solution environnementale à inscrire leur projet dans l’une des catégories suivantes : énergie, biodiversité ou économie circulaire. Pendant 2 mois, plus de 1 200 porteurs de projets ont déposé leur candidature, espérant pouvoir bénéficier d’un accompagnement financier de l’ADEME et de l’Agence française pour la biodiversité.


Après une première sélection effectuée pour ne garder que les projets éligibles, les initiatives ont été évaluées par des jury composés de citoyens volontaires, de membres de l’ADEME et de l’Agence française pour la biodiversité, ainsi que de célébrités engagées pour le climat, qui ont choisi leurs coups de coeur afin d’aider le grand public à faire son choix au moment du vote final !


Nos projets coups de coeur


Depuis le 12 avril, tous les citoyens ont pu voter pour leurs projets préférés sur une plateforme en ligne regroupant les 420 initiatives sélectionnées issues de toute la France ! Création d’un parc éolien dans les Pays de la Loire, groupe de recherche-action sur l'Agroécologie paysanne dans la région PACA, ou encore développement d’une monnaie locale en Nouvelle Aquitaine… les différents projets sont aussi vastes qu’étendus sur le territoire, mais répondent tous à un même objectif : proposer un modèle de société pour l’avenir permettant de protéger la planète. Une vraie source d’inspiration !


Nous aussi on a voté pour nos initiatives préférées, et on a voulu vous présenter plus en détail nos coups de coeur :


Ma Bouteille s’appelle Reviens, un projet citoyen soutenu par les collectivités locales en Drôme et en Ardèche qui propose de remettre au goût du jour le principe de la consigne, en réutilisant les bouteilles en verre produites localement.

Pourquoi on aime ? Parce que c’est un geste facile à adopter, qui permettra d’économiser l’énergie nécessaire à la production et au transport des bouteilles ! 


Slow Cosmétique, un mouvement issu de la métropole lilloise qui sensibilise le grand public à une consommation plus raisonnable et écologique de cosmétiques.
Pourquoi on aime ? Pour la mention « Slow Cosmétique » qui récompense les marques de cosmétique engagées pour l’écologie et permet aux consommateurs de mieux choisir leurs produits !


Les Comptoirs de la Transition, un éco-lieu, à la fois commerce et lieu d’échanges, situé à Lans dans le Vercors, qui permet aux habitants de trouver des solutions pour améliorer leur bilan carbone.
Pourquoi on aime ? L’hybridité du lieu, entre café citoyen et commerce en vrac, espace d’information et de débat… C’est une initiative optimiste qui regroupe de nombreuses solutions alternatives, on adhère !

 

Et vous, pour qui avez-vous voté ?