La Finlande, premier pays européen à tester le revenu universel

Publié le 2 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Depuis le 1er janvier, la Finlande expérimente le revenu universel, un revenu de base qui remplace les allocations chômages existantes. L'objectif : voir si ce revenu favorise davantage le retour à l'emploi que le dispositif actuel.

La Finlande est le premier pays européen à vivre cette expérience : deux mille demandeurs d'emploi de 25 à 58 ans choisis au hasard vont percevoir 560 euros par mois pendant deux ans. Ce revenu de base remplace les indemnités chômages, mais pas toutes autres formes d'aides. Les bénéficiaires percevront encore l'assurance maladie et une allocation logement. Et si les allocataires percevaient une allocation chômage plus élevée auparavant, la sécurité sociale leur versera la différence.  

Objectif: favoriser le retour à l'emploi

La véritable nouveauté relève du fait que chaque personne pourra accepter un travail et continuer à recevoir son revenu universel, et ce, peu importe le salaire perçu. "Si vous trouvez un travail avec une paye de 4 000 euros par mois, vous continuez quand même à percevoir votre revenu universel de 560 euros tous les mois, explique Marjukka Turunen, responsable des affaires juridiques au sein de l’assurance sociale finlandaise (KELA), à l'AFPActuellement, en dehors de cette expérimentation, si vous touchez un salaire mensuel d’au moins 400 euros, vous perdez vos allocations chômage." Selon elle, le système actuel pousse certains chômeurs à refuser une offre d’emploi peu rémunérée, de peur de se retrouver dans une situation financière plus difficile que lorsqu’ils étaient au chômage.

L'objectif de cette expérimentation est donc de voir si ce revenu de base favorise davantage le retour à l'emploi que le dispositif actuel. Si c'est le cas, il pourrait être élargi à toute la population finlandaise en âge de travailler. Le système d'indemnités actuel, jugé trop complexe et pas suffisamment efficace pour sortir du chômage, serait alors supprimé. 

Ce revenu universel, sous différentes formes, est en débat dans de nombreux pays, dont la France, où il sera l'un des thèmes de la future campagne présidentielle.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !