La bonne dose d’alcool avec le gobelet JUST’DOSE

Publié le 2 mars 2016 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par Just'prev
Temps de lecture : 4 mins

Notre semaine spéciale Ulule continue. Aujourd’hui, découvrez le gobelet JUST’DOSE qui lutte contre la consommation excessive d’alcool.

De nombreuses initiatives luttent au quotidien contre le fléau de l’alcoolisme. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler de JUST’DOSE, un projet de prévention des risques liés à une trop grande consommation d’alcool. Il est actuellement en campagne de financement sur Ulule, pour le lancement de son gobelet doseur, indiquant les proportions d’alcool à ne pas dépasser pour courir un moindre risque.

JUST’DOSE, le gobelet doseur pour limiter la consommation d’alcool

A part pour les jeunes conducteurs, le code de la route autorise une alcoolémie de 0,5 g/L de sang. Cela signifie que les hommes de plus de 60kg et les femmes de plus de 70 kg peuvent consommer deux verres d'alcool sans être en infraction. « Deux verres d’accord, mais pas n’importe quels verres, précise Karine Bui-Xuan Picchedda créatrice du projet JUST’DOSE et spécialiste en addictologie ».

Les messages de prévention s’appuient généralement sur la notion de verre standard d’alcool ou « unités d’alcool ». Pourtant, un verre « maison » correspond bien souvent à deux voire trois unités d’alcool.

Le gobelet JUST’DOSE est un gobelet gradué, permettant de mesurer ces fameuses « unités d’alcool ». Son utilisation est simple : on verse la boisson dans son verre habituel, puis on la transvase dans le gobelet. On vérifie la dose, si le niveau dépasse une « unité d’alcool », il faut le réajuster.

Le but est de faire évoluer les modes de consommation afin que chacun prenne conscience de ses propres habitudes en matière d’alcool. « Une fois que l’on est dépendant, c’est trop tard. Pour la plupart, la seule solution est l’arrêt total de l’alcool, et c’est extrêmement difficile, explique Karine Bui-Xuan Picchedda. Nous voulons prévenir ces risques. »

« Chacun s’approprie et utilise le gobelet comme bon lui semble, détaille la psychologue spécialisée en addictologie. On ne va pas forcément boire dedans, on peut juste s’en servir comme verre mesureur. Même s’il finit en pot à crayon, il servira toujours de pense-bête. »

Le projet est aussi respectueux de l’environnement puisque tous les gobelets sont produits en France et réutilisables. « Lorsque j’ai cherché un fabricant, il me semblait inconcevable que le gobelet soit jetable ou fabriqué dans un pays lointain, nous indique la créatrice du projet. Nous travaillons sur la responsabilisation, il fallait que le gobelet soit éco-responsable. »

Le combat de Karine Bui-Xuan Picchedda

Une étude de l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanie (OFDT), datant du 11 septembre 2015, estimait à 120 milliards d’euros, le coût social de l’alcool en France, chaque année. Au-delà du cout économique, la trop grande consommation d’alcool est un problème social de santé publique. Tous les ans, elle est responsable de plus de 49 000 morts.

La créatrice de JUST’DOSE, Karine Bui-Xuan Picchedda, est docteur en psychologie clinique, spécialisée en addictologie. Elle travaille depuis 2003 dans un Centre de Soin en Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).

« L’idée du gobelet JUST’DOSE m’est venue lors d’une consultation avec un patient dont l’histoire est révélatrice, explique-t-elle. A la suite d’un deuxième contrôle d’alcoolémie positif, il a eu une obligation de soin. Il ne comprenait pas, car il avait retenu qu’il pouvait, compte tenu de son poids, consommer deux verres d’alcool et prendre le volant ensuite. Je lui ai fait faire un test avec un gobelet artisanal, en lui demandant de se servir la dose habituelle, et il a été surpris de constater que les verres qu’il se servait correspondaient à plus de deux fois la dose recommandée ».

Cette initiative voit le jour alors que 15 % des consommateurs d’alcool en France ont une consommation excessive, et que 5 % d’entre eux sont dépendants. « On voit de plus en plus de consommations excessives, expose Karine Bui-Xuan Picchedda. Les personnes concernées sont toujours plus jeunes. On observe également une augmentation du  nombre de femmes. La dépendance à l'alcool entraîne souvent une désocialisation, des séries de pertes affectives et sociales, mais l'alcool peut également toucher des personnes bien insérées socialement. Il atteint tous les milieux sociaux. Il est donc important de prévenir ce phénomène de manière large. »

Pourquoi une campagne Ulule ?

La créatrice du projet explique que « la philosophie de JUST'DOSE est de compter sur l'attitude participative de citoyens, d'entreprises, de collectivités et d'associations, pour permettre à chacun de s'approprier des informations pour réduire ses consommations d'alcool ou conseiller des proches.

De la prévention à la réduction des risques, chacun peut à son niveau libérer la parole pour dépasser les tabous, le jugement, modifier ses représentations et tout cela sans mener de campagne onéreuse et sans stigmatiser des catégories de personnes comme "les jeunes" ou les "personnes précaires" vers qui sont souvent orientés les campagnes ou les actions de prévention.

Ceci d'autant plus dans un contexte où les subventions publiques n’augmentent pas. Le financement participatif y répond et la commercialisation des gobelets ira dans ce sens : un gobelet, ce n'est pas cher, c'est utile et ça reste ! »

L’objectif de la campagne Ulule est le lancement de 5 000 gobelets. Ce qui vous donne 5 000 bonnes raisons de soutenir le projet JUST’DOSE !!

L'association

Just'prev

Just'prev

Les actions


Just'prev a pour mission principale la mise oeuvre de l'initiative JUST'DOSE

JUST'DOSE est un gobelet gradué en unité d'alcool et un outil de communication, d'évaluation et de médiation. Il a été conçu pour donner des repères et encourager une réduction de la consommation d'alcool. Il permet de mesurer les unités d’alcool précisément et facilement grâce à sa graduation spécifique afin que ces valeurs ne restent plus théoriques. Les messages de prévention et de soin en alcoologie s’appuient tous sur la notion de verre standard d’alcool ou « Unité » d’alcool.