Karos, une application pour faciliter le covoiturage domicile-travail

Publié le 22 janvier 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par KAROS
Temps de lecture : 2 mins

Réduire le nombre de voitures et diminuer le budget transport des travailleurs ? C’est le challenge que relèvent les deux cofondateurs de Karos. Cette application, qui utilise algorithmes et big data pour mettre en lien conducteurs et passagers, compte déjà 10 000 utilisateurs.

« Notre application aide les utilisateurs à trouver leur aiguille dans une botte de foin », résume Olivier Binet, cofondateur de Karos, une application de « covoiturage domicile-travail simplissime et automatique ».

Un covoiturage quotidien sur-mesure

A l’origine de leur démarche, un constat : le covoiturage que pratiquent les plateformes comme Blablacar n’est pas adapté aux utilisateurs qui veulent faire des courts trajets. Le dispositif, qui fonctionne comme des petites annonces, est trop fastidieux pour refaire l’exercice tous les jours dans le cadre du transport domicile-travail, et peut aussi entraîner un lien de dépendance, pas toujours agréable…

Les deux associés ont donc beaucoup utilisé les services de covoiturage et interrogé près de 1 000 personnes sur leurs usages et leurs besoins. Un an et demi de recherche et développement plus tard, ils sortaient leur application : Karos.

Le principe ? Vous installez l’application et l’algorithme fait le reste. Grâce à votre paramétrage, il affine les propositions qu’il vous soumet au fil des semaines, en fonction de votre rythme de vie. En clair, il apprend vos besoins de mobilité. Vous avez une famille recomposée, une garde alternée ? Vous avez une réunion le mercredi matin ? Vous partez en weekend tous les quinze jours ? L’appli anticipe vos déplacements, vous donne une actualité personnalisée de votre mobilité et vous propose une ou plusieurs opportunités.

« S’il y a une seule aiguille dans la botte de foin, Karos la trouve. S’il y en a plusieurs, il les trie par pertinence, pour vous proposer des trajets clé en main », poursuit Olivier Binet. Gros avantage, l’application utilise le GSM, les capteurs en alerte de votre téléphone, pas le GPS. « En clair, on ne sait pas au mètre près où vous êtes. On travaille main dans la main avec la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et on s’engage à ne pas revendre vos données à qui que ce soit. »

Se développer auprès des entreprises et des collectivités

Karos s’adresse aussi aux entreprises. 26 000 personnes, dans trois bassins d’emploi (Saint-Quentin-en-Yvelines, Cergy-Pontoise et Grenoble), utilisent déjà ses services. Les bénéfices pour les sociétés : améliorer le pouvoir d’achat de leurs salariés, réduire la fatigue liée au temps de transport et les coûts, notamment de parking.

En pleine croissance, la start-up a levé des fonds importants et remporté le grand prix 2015 du concours i-Lab de la BPI, assorti d’une belle subvention. De quoi développer les équipes technique et commerciale, et de bien prendre soin des utilisateurs, le nerf de la guerre. Prochain challenge : toucher davantage de collectivités locales. « Nous voulons leur faire comprendre que nous pouvons être LE transport en commun dans les zones peu denses, avec en plus des coûts faibles d’infrastructure ».

Alors, si vous aussi vous cherchez votre aiguille, téléchargez vite l’application, disponible sur Google Play ou l’App Store.

L'association

KAROS

KAROS

Les actions


Chez Karos, nous transformons les sièges disponibles dans les voitures en circulation en un véritable réseau structuré de transports en commun.

Nous exploitons des technologies de rupture d'intelligence artificielle pour adapter le covoiturage aux contraintes spécifiques des trajets courts, en particulier domicile-travail, et ainsi proposer une véritable révolution dans la manière de se déplacer au quotidien : collaborative, flexible, écologique, confortable et bon marché.

L’impact direct de Karos sur les déplacements quotidiens permet d’envisager une réduction très significative des émissions de CO2 et des coûts liés à la congestion automobile.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !