Journée mondiale des animaux en laboratoire : mettons fin à l'expérimentation animale !

Publié le 23 avril 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Une journée pour sensibiliser l'opinion public à lutter contre l'utilisation des animaux en laboratoires. Une journée où les militants, les propriétaires d'animaux, les âmes sensibles, les amis des animaux se réunissent pour faire réagir les pouvoirs publics à la maltraitance subit par des milliers d'animaux pour tester les nouveaux médiacments, les nouvelles expériences psychologiques.

Depuis des années, les collectifs protecteurs des animaux demandent l'interdiction de l'utilisation d'animaux en laboratoire pour remplacer par des nouvelles méthodes. L'Union Européenne met en place des lois permettant de réduire les essais sur les animaux. 

De nombreuses associations se mobilisent pour protéger la vie des animaux comme 30 millions d'amis qui entend lutter contre les abandons, contre l’expérimentation animale et les trafics d’animaux, sensibiliser l’opinion, faire évoluer les lois et le statut de l’animal. L'action de la Fondation ne se limite pas aux animaux abandonnés et au territoire français mais s'impose partout où les animaux souffrent et ont besoin de reconnaissance. La Fédératon Française de la Protection Animale, la Fondation Brigitte Bardot, l'association PETA, mais aussi International Campains ou encore l'association Stéphane Lamart lutte eux aussi pour les droits fondamentaux de nos amis les bêtes. 

Une puce a été créé par l'institut Fraunhofer de Munich en Allemagne, composée de micros-organismes humains, plus petite en taille qu'une pièce d'un euro, qui servira à évaluer les molécules pharmaceutiques et à tester les produits cosmétiques sans recourir aux expériences sur les animaux.

Les solutions sont possibles et doivent être appliquées pour stopper l'utilisation des animaux en laboratoire !

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !