Journée mondiale de prévention du suicide : relier, communiquer soutenir avec SOS Amitié

Publié le 10 septembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par S.O.S Amitié Paris Ile-de-France
Temps de lecture : 1 min

Relier, communiquer, soutenir : c'est le thème de la 14ème édition de la journée mondiale de prévention du suicide, qui a lieu ce 10 septembre 2016. Parce que l'expression et l'écoute sont au coeur du travail de prévention, OneHeart vous propose de (re)découvrir aujourd'hui notre reportage vidéo sur SOS Amitié, une association créée en 1960 avec pour objectif premier la prévention des suicides. Disponible 24h / 24 et 7 jours / 7, la permanence téléphonique assurée par les bénévoles propose une écoute attentive et sasn préjugés, dans une confidentialité et un anonymant absolus. 

L'association

S.O.S Amitié Paris Ile-de-France

S.O.S Amitié Paris Ile-de-France

Les actions


Notre vision

La solitude, l’angoisse, la maladie physique ou psychique mènent souvent au désespoir qui peut aller jusqu’au suicide.

S’il est parfois difficile de franchir le mur du silence, toutes les difficultés de la vie, petites ou grandes peuvent être soulagées en les partageant.

A S.O.S Amitié, nous sommes convaincus que les mots apaisent les maux, que la parole libère et qu’un simple coup de fil peut raccrocher à la vie.

 

Notre mission

L’objectif premier de S.O.S Amitié est la prévention du suicide par l’écoute au téléphone, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Par leur écoute généraliste, les bénévoles de l’association luttent aussi contre l’isolement, la solitude, le mal-être et la dépression.

Aujourd’hui, S.O.S Amitié Paris Ile-de-France compte 260 écoutants bénévoles qui se relaient 24 heures sur 24 dans 7 lieux d’écoute en région parisienne.

 

Nos valeurs

Ouverte à la parole de toute personne en état de crise, S.O.S Amitié offre une aide sous la forme d’une écoute attentive et sans idée préconçue.

Le bénévole a pour impératif le respect absolu de l’anonymat et de la confidentialité des propos partagés.

Il est respectueux de la personne qui appelle, quels que soient ses origines, ses convictions et son comportement.

Ceci implique que l’association est indépendante de tout mouvement politique, confessionnel, idéologique, social et caritatif.

En 2015, les écoutants de S.O.S Amitié Paris Ile-de-France ont répondu à plus de 106 000 appels


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !