Journée mondiale de Parkinson : sensibiliser le grand public à la 1ère maladie dégénérative

Publié le 10 avril 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La maladie de Parkinson, décrite pour la première fois par James Parkinson en 1817, touche près de 6,5 millions de personnes dans le monde, 150 000 en France et pas moins de 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France.

L'âge moyen est de 59 ans et 17% des malades ont moins de 50 ans : ce n'est donc pas une maladie réservée aux plus âgés. C'est la deuxième cause de handicap moteur chez l'adulte et la première maladie neurologique dégénérative. Cette maladie se traite, mais la guérison n'est pas encore possible. La maladie de Parkinson est due à une dégénérescence progressive des neurones dopaminergiques qui produisent la dopamine. Contrairement à ce que nous pourrions penser, les symptômes sont très peu perceptibles par l'entourage. Les tremblements ne concernent que 64% des malades. On peut ajouter une lenteur des mouvements, une sensation de raideur, des difficulltés à écrire, ou encore des douleurs régulières.

L'annonce de la maladie est difficilement acceptée par les patients puisque les traitements sont de pus en plus lourds et contraignants (heures fixes, quantité importante, effets secondaires...). La prise en charge des personnes atteintes de la maladie est encore trop faible aujourd'hui puisque la consultation chez une spécialiste (neurologue) ne dépasse pas 3 fois par an. De plus, un manque de communication entre les personnes qui prennent en charge les patients existe et empêche un bon suivi de la maladie. Le patient est parfois peu incité à prendre sérieusement son traitement, d'où le problème de la rupture des soins. Le gouvernement veut mettre l'accent sur ce point puisque l'arrêt du traitement amène le malade dans une situation très grave.

Des associations existent pour aider les patients à vivre avec la maladie (France Parkinson) et soutenir les aidants (Association Française des Aidants).

L'association France Parkinson organise samedi 18 avril une grande journée consacrée à la maladie avec de nombreux débats où des spécialistes interviendront. Mariesol Touraine, Ministre de la Santé et des droits des femmes sera présente. Plus d'informations sur le programme par ici.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !