Journée mondiale de l'audition : une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit !

Publié le 12 mars 2015 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Les problèmes d'audition aujourd'hui sont une préoccupation de santé publique, c'est-à-dire qu'ils concernent tout le monde.

On comptabilise en France 5 millions de personnes malentendantes dont 2 millions ont moins de 55 ans. Et pourtant, la moitié de la population n'a jamais fait de test auditif ! Cette Journée Mondiale de l'audition est donc une bonne occasion d'aller rencontrer les spécialistes de l'audition pour faire le point.

Tous les âges sont concernés par des problèmes auditifs : surdité partielle ou totale, acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans la tête), l'hyperacousie (intolérance au bruit)... Le chiffre de personnes touchées augmente avec l'allongement de l'espérance de vie. Mais les jeunes sont aussi concernés par une écoute de la musique trop forte. Les personnes travaillant dans un milieu bruyant (BTP, industrie, agriculture) sont également touchées.

Plusieurs recommandations sont à rappeler :

  • - utilisez des casques ou écouteurs fournis avec les appareils numériques
  • - Réglez le volume à la moitié du maximum du baladeur, de la chaine hi-fi ou de l'autoradio
  • - Limitez la durée d'écoute
  • - Eloignez vous des enceintes lors d'un concert ou en bopites de nuit et faire des pauses toutes les deux heures
  • - Portez des bouchons d'oreilles

L'association Audition Solidarité agit pour la prévention et l'information des populations et cherche à mettre en place des technologies auditives, de formation, de recherche et d'actions pour soutenir les projets humanitaires en faveur de la protection auditive. La Chaine du coeur avait fait un sujet sur cette association par ici.