Journée Mondiale de la tuberculose ce 24 mars

Publié le 24 mars 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

La tuberculose tue encore des milliers de personnes aujourd'hui. En 2013, c'est près de 9 millions de personnes qui ont contracté la maladie, dont 1.5 millions d'entre-elles qui sont décédées. 450 000 victimes étaient également séropositives.

L'un des Objectif du Millénaire pour le Développement 2015 était d'avoir maîtrisé la tuberculose et inversé la tendance. Mais il faut passer à la vitesse supérieure. L'Assemblée Mondiale de la Santé s'est donnée un nouvel objectif qui est de mettre un terme à la maladie d'içi 2035 : 0 mortalité, 0 maladie, 0 souffrance. Cet objectif ambitieuxporté par l'Organisation mondiale de la Santé incite les gouvernements à mettre en place des centres de santé, d'élaborer des politiques de santé qui permettent la prévention des soins, et d'investir dans la recherche pour la lutte contre la tuberculose.

La Journée Mondiale de la Tuberculose permet au grand public de se sensibiliser à la cause et de récolter des fonds pour la recherche. Des associations mènent le combat contre la maladie sur le terrain, telles que Oxfam France, Solidarité Sida, Act up, Aides ou encore Médecins du Monde ou Médecins sans frontières.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !