Journée Mondiale de la Santé ce 7 avril : l'accent mis sur la sécurité sanitaire des aliments

Publié le 7 avril 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la santé. L'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) en profite pour faire un point sur la sécurité alimentaire dans le monde.

Ainsi, on estime à 2 millions de personnes décédées par an, et principalement des enfants, à cause d'aliments insalubres. Les aliments infestés de virus, de bactéries, de parasites ou encore de substances chimiques provoquent également des maladies graves comme le cancer. De plus, avec les changements climatiques et environnementaux, les changements de comportements alimentaires, la prolifération de nouveaux agents pathogènes, et les frontières qui s'effacent, la sécurité alimentaire dans le monde est touchée de plein fouet puisque les contaminations se propagent, et les productions de biens alimentaires diminuent face à une population croissante. Aujourd'hui, selon Action contre la faim, un enfant souffrant de malnutrition aiguë sévère a 9 fois plus de risque de mourir.

L'OMS voudrait donc encourager les initiatives permettant d'améliorer la sécurité sanitaire des aliments, de la production à la consommation. Elle veut sensibiliser les agriculteurs, les gouvernementaux, les disributeurs, les consommateurs, les personnels de santé à prendre en compte la sécurité sanitaire des aliments et faire en sorte que chacun deviennent acteur du changement de comportement pour favoriser une consommation responsable. Vous pouvez d'ors et déjà agir en utilisant notre application One Heart Spots et retrouver les adresses où l'on peut consomer bio, local, responsable, et prendre soin de votre santé.

Par ailleurs, Médecins du Monde organise aujourd'hui une grande conférence sur la santé humanitaire et solidaire que vous pouvez suivre en direct par ici. De nombreux professionnels de la santé, des étudiants, chercheurs et acteurs de terrain seront présents pour débattre autour de problématiques de santé et de précarité, en France et à l'international. Des recherches scientifiques récentes, des initiatives innovantes permettront d'alimenter les recherches dans le domaine de la santé humanitaire.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !