Journée mondiale contre l'excision

Publié le 6 février 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Selon les estimations de l'OMS, plus de 125 millions de jeunes filles et de femmes dans le monde sont victimes d’excision. Bien qu’interdites par la loi dans de nombreux pays, les mutilations sexuelles restent très pratiquées .

La plupart du temps, ces mutilations sont réalisées sur les petites filles lorsqu’elles sont encore des bébés. Elles peuvent avoir des conséquences dramatiques pour la santé des femmes excisées. Au Mali, 85 % des femmes sont excisées, jusqu’à 98 % dans certaines régions.

Les mutilations sexuelles féminines sont l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes féminins. Elles sont pratiquées sous différentes formes allant de l’ablation du clitoris à l’infibulation (suture des organes génitaux externes ne laissant qu’un faible espace pour le passage des urines et des menstrues)..

 

 

L'ONG PLAN est déjà parvenue à obtenir des déclarations d'abandon de l'excision dans 44 villages maliens, mais aussi à mettre en application de nouvelles lois interdisant cette pratique en Guinée-Bissau.

De son côté, l’association Equilibres & Populations et son partenaire malien l’AMSOPT (Association malienne pour le suivi et l’orientation des pratiques traditionnelles néfastes) mettent en œuvre depuis 2006 le projet « Protéger la Prochaine Génération » qui a pour but de faire du district sanitaire de Kayes une zone pilote dans la promotion de l’abandon des mutilations sexuelles féminines. 

En France, à l’occasion de la Journée internationale contre les mutilations sexuelles féminines (MSF), Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris, en charge l’égalité femmes hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits de l’Homme, se joint aux associations mobilisées :

Fédération nationale GAMS, Femmes Solidaires, Mobilisation Excision Parlons-en, Osez le féminisme, avec leur partenaires: CAMS (Commission pour l'abolition des mutilations sexuelles), Clef (Coordination pour le Lobby Européen des Femmes), Entraide et espoir, d'Equilibres & Populations, Espoir et combats de femmes, Fédération nationale Solidarité Femmes, Institut en Santé Génésique, LAS (Liberté d’Agir Scolaire), Maliens de Montreuil, Marche en Corps, Marche mondiale des femmes, OMEGA (Organisation des mères et enfants de Guinée et d'Afrique), Planning familial, Regards de Femmes, Voix d’elles rebelles, Voix de femmes, SOS Africaines en danger, SOS Racisme. Tout le programme ICI

En France, ce sont près de 53 000 femmes qui sont mutilées. Le centre hospitalier de Saint-Denis, a mis en place une unité de prise en charge des mutilations sexuelles féminines accueille les patientes victimes d’excision. Elle est composée d’une psychologue, d’un sexologue, de sages femmes et de chirurgiens.
Pour aller plus loin, Catherine Vauconsant, directrice de l’hôpital, et Ghada Hatem, chef du service obstétrique, ont élaboré le projet de construction d’une « Maison des femmes », véritable sas entre la rue et l’hôpital.

Aidez la construction de cette maison en faisant un don ! Vous êtes défiscalisés à 75%.
Vous pouvez faire un don en cliquant directement  sur le bouton DONNER.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !