Journée mondiale contre le cancer, restons mobilisés

Publié le 3 février 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Le cancer constitue encore aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue. 

Chaque année, 355.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués, révèle  l'Institut national du cancer (INCa) dans son dernier rapport sur les cancers en France (basé sur les chiffres de 2012).
200.000 chez les hommes, plus fréquemment touchés par le cancer de la prostate (56841 cas), des poumons (28211 cas) et 
le cancer colorectal (23266 cas). Et parmi les 155.000 femmes dont le cancer a été diagnostiqué en 2012, près du tiers d'entre elles ont été touchées par un cancer du sein. Cette année-là, 148.000 personnes n'ont pas survécu à cette maladie.

Le cancer tue, pourtant 40% des cancers peuvent être évités, et de nombreuses mesures sont mises en place. Depuis la généralisation en 2004 du programme de dépistage organisé du cancer du sein, plus de 22 millions de mammographies ont été réalisées en France. En dix ans, 150.000 cancers du sein ont été détectés dans le cadre de ce programme.

Le thème de la journée mondiale contre le cancer, organisée par l’Union internationale contre le cancer (UICC), est cette année
" A notre portée".

L'objectif est donc de réduire de 25% le nombre de décès prématurés dus au cancer d'ici à 2025.
 

  • Pour la première fois, la Ligue contre le cancer s’associe au groupe France Télévisions pour un évènement exceptionnel : le groupe mobilise ses chaînes et ses écrans jusqu'au 8 février afin de sensibiliser et informer les téléspectateurs et télénautes sur les questions liées au cancer.

    France 2 sera particulièrement mobilisée le mercredi 4 février puisque le sujet sera traité dans l’émission ‘Télématin’, présentée par William Leymergie, mais aussi dans le magazine ‘c’est au programme‘ présenté par Sophie Davant, où Camille Cerf, Miss France 2015 sera en plateau pour évoquer son engagement personnel contre le cancer. La journaliste Laurence Dorlhac, proposera également une chronique intitulée « Comment se réconcilier avec son corps ? » qui traitera des nouvelles méthodes pour mieux s’adapter à un cancer, notamment par la kinésithérapie.

    Le 13h consacrera un sujet à la Journée mondiale contre le cancer. L’émission ‘Toute une histoire’ présentée par Sophie Davant aura pour thème « Comment le cancer m’a transformé (positivement) ».

    Le dimanche 8 février à 20h50, France 2 diffusera le film ‘La guerre est déclarée’ de et avec Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim, dont vous pouvez découvrir la bansde annocne ici :


    Sur France 3, toutes les éditions d’information nationale et régionale seront mobilisées le 4 février à l’occasion de la Journée.
    Tout au long de la semaine, les antennes régionales du réseau France 3 réaliseront aussi de nombreux reportages dans leurs magazines.

    France 4 proposera le 4 février un numéro spécial du magazine quotidien ‘1 jour1question, intitulé « C’est quoi le cancer ? »  Coproduit par France Télévisions et Milan Presse, ce programme court proposera de répondre chaque jour en une minute et trente secondes à une question pose par un enfant âgé de 6 ans et plus sur les sites de France Télévisions et de Milan Presse.

    Sur France 5, du lundi 2 au vendredi 6 février, la rubrique « Soyons Solidaires » de l’émission ‘La Quotidienne’, présentée par Maya Lauqué et Thomas Isle, sera consacrée à ‘Une Rose, un Espoir’. Cette association mobilise des motards qui lors d’un week-end fin avril vendent des roses en faisant du porte à porte.

    L’émission ‘Allô Docteurs’ présentée par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse du mardi 3 février sera intitulée « Cancer, les signes qui alertent’. Des spécialistes répondront aux questions des téléspectateurs. Sur le site de l’émission, un dossier sur un type de cancer sera posté en Une chaque jour.

    Le mercredi 4 février, l’émission ‘Les Maternelles’ présentée par Julia Vignali avec Nathalie Le Breton et sa bande, aura pour thème : « Se retrouver après un cancer du sein" . La spécialiste Sylva Zimmers sera sur le plateau pour répondre aux questions.

    ‘Le magazine de la santé’ présentée par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse proposera également plusieurs reportages tout au long de la semaine.

    Sur France O et la 1ère, toutes les éditions d’information nationales et ultramarines traiteront de la Journée mondiale contre le cancer.

     

L’objectif de cette semaine de mobilisation est de « rassembler les Français, écouter leurs inquiétudes, susciter la participation de ceux qui n'osent s'exprimer d'habitude, apporter un soutien concret et des réponses sur la maladie... » 

 

 

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !